Cristiano Ronaldo inaugure son propre musée
FOOTBALL – Sur son île natale…20 Minutes avec AFP
«Bienvenue» proclame en plusieurs langues une inscription sur une toile de plusieurs mètres de long déployée sur les hauteurs de Funchal, à Madère, à l'occasion de l'inauguration dimanche du musée CR7 consacré à la star du football Cristiano Ronaldo.
«J'ai voulu faire un musée pour mes fans, un endroit où ils pourront admirer les trophées que j'ai obtenu au long de onze années de carrière professionnelle», a expliqué le capitaine de l'équipe du Portugal lors de l'inauguration de cet espace.
Le musée, organisé autour d'une statue de cire du joueur de deux mètres de haut, expose plusieurs objets liés à son parcours débuté à Madère où il est né en 1985.
«Si je gagne le Ballon d’Or, il y aura de la place pour l’accueillir»
Ballons dédicacés, affiches, photos et vidéos retraçant les principaux moments de sa carrière, ainsi qu'une centaine de trophées, parmi lesquels le ballon d'or 2008, figurent également en bonne place.
«Si je gagne le Ballon d'Or 2013, il y aura de la place pour l'accueillir», a assuré Ronaldo, visiblement amusé par la question des journalistes qui l'interrogeaient sur ses chances de remporter cette nouvelle récompense pour laquelle il fait figure de favori.
«Je n'ai aucun doute qu'il remportera le trophée», a lancé Pepe, coéquipier de Ronaldo au Real Madrid, figurant parmi les personnalités du monde du football à avoir fait le déplacement.
Ronaldo a fait ses débuts à Madère, dans le petit club du FC Andorinha, avant d'arriver à Lisbonne à l'âge de 11 ans, où il a été repéré par le Sporting Portugal.
A 18 ans, il a entamé sa carrière internationale en signant son premier gros contrat avec Manchester. Depuis, il s'est imposé parmi les meilleurs joueurs de son temps.