Ligue 1: «J’aurais peut-être pu en mettre quatre ou cinq» contre Sochaux, assure Wissam Ben Yedder
FOOTBALL•L’attaquant de Toulouse est le troisième joueur de L1 à réussir un triplé cette saison, après le Monégasque Rivière et le Parisien Ibrahimovic…Propos recueillis par Nicolas Stival, à Toulouse
Muet depuis près de deux mois, Wissam Ben Yedder (23 ans) a porté son total à cinq réalisations en martyrisant la défense sochalienne (5-1), samedi. «Je suis sûr qu’il peut de nouveau mettre 15 buts, comme la saison dernière», assure Alain Casanova, entraîneur soulagé d’un TFC qui restait sur trois défaites et un nul en L1. L’ancien international français de futsal rêve de faire encore mieux, même s’il ne l’avoue pas publiquement au moment de se confier, le ballon du match sous le bras.
Racontez-nous vos trois buts...
Le premier (sur un centre de Martin Braithwaite) n’est pas évident à mettre. Je suis un peu excentré sur le côté droit et je réussis à la rabattre. Sur le deuxième, c’est mon côté futsal qui ressort. Je fais un crochet et j’attends que le gardien (Simon Pouplin) parte. J’essaie de rester lucide. Puis il y a le penalty. J’ai gardé mon calme. J’ai vu que le gardien partait un peu à droite, et je l’ai mis à gauche.
Êtes-vous le préposé aux penaltys à Toulouse ?
Martin Braithwaite voulait peut-être le tirer. Mais j’ai pris mes responsabilités, je le sentais bien. Je voulais réussir un triplé, chose que je n’avais encore jamais faite dans ma carrière, même en catégories de jeunes.
C’est un événement forcément particulier pour un attaquant de L1…
C’est vraiment quelque chose d’énorme. Inscrire un triplé, c’est vraiment sentir la joie du foot et savourer pleinement le résultat. Je voulais le réaliser et c’est fait. A moi d’atteindre d’autres objectifs.
Vous aviez l’air déçu de sortir (à la 67e minute, pour laisser la place à Eden Ben Basat)…
J’étais à fond dedans, j’aurais peut-être pu en mettre quatre ou cinq (rires)… Je ne vais pas m’enflammer, mais j’étais très bien ce soir.
Vous êtes-vous fixé un nombre de buts à inscrire cette saison ?
J’ai un objectif en tête. Combien ? On verra.
Cette victoire marque-t-elle le début d’une série positive pour le TFC ?
On a fait un bon match mais nous allons à Lyon jeudi et ce ne sera pas facile, même si en ce moment l'OL est un peu moins bien.