La star de la natation chinoise Sun Yang suspendue pour avoir roulé sans permis

La star de la natation chinoise Sun Yang suspendue pour avoir roulé sans permis

NATATION – Il avait déjà été condamné faire de la détention administrative…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le double champion olympique chinois de natation Sun Yang, déjà condamné à 7 jours de détention pour conduite sans permis, a également été suspendu de compétition pour une durée indéterminée, ont annoncé mardi les autorités sportives chinoises.

La faculté des Sports de Zhejiang, à laquelle le nageur de 21 ans est affilié, a déclaré que Sun pourrait être réintégré seulement «après une longue période d'entraînement durant laquelle il devra se conformer aux règles».

«La punition est sévère mais nous faisons cela pour son bien», explique le vice-président de la faculté, Zhang Yadong, à l'agence officielle de presse Xinhua.

Sun Yang reconnaît «une erreur»

«Nous espérons qu'il puisse garder son statut de héros du sport chinois plutôt qu'être un pécheur», a-t-il ajouté.

Le jeune champion avait été mis en détention administrative et condamné à une amende de 2.000 yuan (243 euros) par la police pour avoir conduit sans permis une Porsche Cayenne, emboutie par un autobus à Hangzhou (est).

Sun avait reconnu son «erreur» sur son compte de microblog du réseau Weibo, équivalent chinois de Twitter. Mais il avait outragé les internautes en expliquant que ses «faibles connaissances juridiques» venaient du fait qu'il est «trop occupé par ses entraînements sportifs».

Sun avait conquis la gloire en même temps que les médailles d'or du 400 et du 1500 m nage libre lors des jeux Olympiques de 2012 à Londres. Il a également gagné trois titres lors des championnats du monde cette année.