Ligue 1: «Heureux» à Toulouse, Clément Chantôme va retrouver le PSG
FOOTBALL– Le TFC et son milieu prêté par le PSG sont attendus samedi au Parc des Princes…Nicolas Stival
On pourrait imaginer Clément Chantôme sous pression au moment de retrouver Paris et le Parc des Princes avec Toulouse, samedi. Après tout, le milieu de terrain de 26 ans a passé la moitié de sa vie au PSG, qui l’a prêté cet été au TFC, sans option d’achat. «Pas du tout, réplique le blond relayeur. Ça va me faire plaisir de revoir mes anciens coéquipiers et de retrouver un stade que j’ai connu pendant si longtemps. Nous restons sur deux victoires (à Saint-Etienne et contre Lorient) avant d’aller à Paris, qui sera favori. Il faut jouer relâchés, prendre du plaisir.»
Pedros: «Je ne pense pas que le PSG l’aurait prêté à Marseille»
Ce «plaisir» justement, l’enfant du «77» l’a retrouvé à 700 km du Parc. Barré chez les champions de France par Matuidi, Thiago Motta et Verratti, voire par Rabiot, Chantôme s’est tout de suite rendu indispensable à Toulouse. Il n’a ainsi pas raté une minute des cinq matchs disputés par le TFC depuis son arrivée. «Je m’exprime pleinement et j’évolue à mon poste, souligne le milieu axial, parfois utilisé côté droit à Paris. Aujourd’hui, je suis heureux.»
Mercredi face à Lorient (1-0), l’éphémère Bleu (une mi-temps contre le Japon, en octobre 2012), associé dans l’entrejeu à Trejo et à Didot, a touché 86 ballons. Largement plus que coéquipiers et adversaires. «Il a toujours eu un bon rendement, juge l’ancien milieu international Reynald Pedros, aujourd’hui consultant pour Infosport+ et Canal+. Il a facilement trouvé sa place dans le système en 3-5-2 de Toulouse. C’est un club qui joue le milieu du tableau, mais où il peut s’épanouir. De toute façon, je ne pense pas que le PSG l’aurait prêté à Marseille ou à un autre concurrent direct.»
Un retour à Paris déjà programmé
Hyperactif, porté vers l’avant, Chantôme doit encore se montrer plus décisif pour pouvoir prétendre être «l’un des meilleurs joueurs français», comme l’a défini Alain Casanova. «Avec son potentiel, il ne peut avoir comme objectif que de réintégrer l’équipe de France et d’être dans le groupe pour la Coupe du monde en 2014», lâchait même l’entraîneur du TFC lors de son arrivée, voici un mois.
«D’après moi, il n’est pas allé à Toulouse pour retrouver les Bleus mais pour jouer, relève Pedros, dubitatif. Après, si son club fait une saison exceptionnelle, il peut espérer intégrer le groupe.» Et ensuite? L’expérimenté Chantôme (166 matchs de L1, 37 de Coupe d’Europe) reviendra à Paris, où il est sous contrat jusqu’en 2015. «A l'heure actuelle, il n'y a pas de possibilité pour nous de rivaliser sur un tel joueur», avouait le président toulousain Olivier Sadran, lors du prêt du milieu de terrain, dont le salaire (environ 150 000 euros par mois) est en partie pris en charge par le PSG.