FOOTBALLVIDÉO. Coupe du monde 2022: Un mort par jour pour construire les stades du Qatar

VIDÉO. Coupe du monde 2022: Un mort par jour pour construire les stades du Qatar

FOOTBALLSelon une information révélée par les médias britanniques...
J.L.

J.L.

C’est un papier qui fait froid dans le dos, à lire dans les colonnes du Guardian; l’exploitation d’ouvriers des pays pauvres pour construire les infrastructures nécessaires à la Coupe du monde 2022 serait plus qu’une réalité au Qatar. Selon des documents récupérés à l’ambassade népalaise de Doha, 44 travailleurs originaires de ce pays seraient morts cet été sur des chantiers, presqu’un par jour.



Vidéo: Maxime Deloffre

Pour voir la vidéo intégrale en version originale, cliquez ici

Les documents font état d’ouvriers réduits à l’esclavage. Pas d’accès gratuit à l’eau potable malgré des températures de plus de 50 degrés, confiscation des passeports, salaires non versés, chambres d’hôtel à peine salubres partagées à plus d’une dizaine… «On veut rentrer chez nous mais l’entreprise nous l’interdit, raconte un travailleur népalais sous couvert d’anonymat. Ils peuvent nous faire travailler 12 heures de suite et nous priver de nourriture. Quand je me suis plaint, on m’a battu et licencié sur le champ. Il a fallu que je quémande à manger aux autres pour ne pas mourir de faim.»

Selon le journal britannique, le Qatar a prévu d’employer 1,5 million de travailleurs immigrés pour que le pays soit fin prêt à accueillir l’événement dans moins de dix ans. 40% d’entre eux seront Népalais.