Lucas Deaux: «Ibrahimovic m’a peut-être mythonné…»
FOOTBALL – Sans langue de bois, le milieu de terrain nantais raconte sa soirée contre les stars du PSG…Propos recueillis à Nantes par David Phelippeau
Lucas Deaux, le milieu de terrain du FC Nantes, revient sur la défaite (1-2) des siens, dimanche soir, contre les stars du PSG. Alors que beaucoup d’observateurs prédisaient l’enfer au promu nantais, les Canaris auraient très bien pu jouer un vilain tour à Paris. Lucas Deaux, lui, n’a pas été impressionné plus que ça par Ibrahimovic et consorts.
Comment expliquez-vous cette première demi-heure durant laquelle vous n’avez pas vu le ballon?
On n’a pas compris assez vite qu’il fallait changer plus tôt de système (passer de cinq défenseurs à quatre). Au bout de 20 minutes, j’essaie de parler à Gakpé qui voulait me dire quelque chose mais je n’ai pas eu le temps de comprendre… Le coach voulait en fait changer avant qu’on prenne le but. On l’aurait peut-être évité si on avait changé de système avant. Après, je pense qu’on les a trop respectés. On n’a pas osé aller trop dans les duels. On aurait dû se lâcher plus tôt.
Pourquoi cette timidité?
Pour la plupart d’entre nous, c’était une découverte ce style d’équipe. On avait en face des stars mondiales. Elles font partie du top 10 à leur poste.
Le PSG vous a impressionné?
Je ne me rends pas compte encore… J’avais l’impression d’être sur le terrain sans y être vraiment. C’était bizarre. Ce sont des mecs qu’on a plus l’habitude de voir à la télé ou dans les journaux. En cela, c’était étonnant. Je m’attendais toutefois à des mecs beaucoup plus forts que ça. On n’a pas démérité. Le fait qu’on arrive à leur tenir tête me fait penser que ce ne sont pas des surhommes.
Y a-t-il eu un peu de suffisance de leur part?
Oui peut-être. Ce n’était pas le match de leur vie, c’était le nôtre en revanche. Ils n’étaient pas dans le même état d’esprit que nous. Après, s’ils ne voulaient pas qu’on les bouscule, ils n'avaient qu’à être meilleurs aussi.
Quel maillot avez-vous récupéré à la fin du match?
Celui de Matuidi. Je me suis pris un râteau par Ibra… Il m’a dit : « je l’ai promis à un défenseur… » Il l’a peut-être donné à un mec de chez nous ou alors il m’a mythonné. Peu importe, j’ai eu mon top 2. C’était dans l’ordre Ibra, Matuidi ou Cavani.
Les avez-vous sentis dans le doute durant le match?
Au moment où on marque je vois la tête des mecs, ils sont abattus… Je me dis qu’il y a un truc à jouer. Le fait qu’ils marquent le deuxième but leur fait du bien. C’est chiant car il est évitable. Dans les temps faibles, ils avaient du mal à gérer le match. Après, comme dit leur coach (Laurent Blanc), peut-être qu’ils ne sont pas au top physiquement ou qu’ils ne s’entendent pas bien mais ça, ce n’est pas notre problème.