Ligue 1: Le FC Nantes peut nourrir des regrets

Ligue 1: Le FC Nantes peut nourrir des regrets

FOOTBALL – Les Canaris, à qui l’on promettait une fessée, auraient presque mérité de l’emporter contre le PSG (défaite 1-2)…
David Phelippeau, à Nantes

David Phelippeau, à Nantes

Le sentiment était mitigé. Le FC Nantes a fait mieux que rivaliser avec le grand PSG, alors que beaucoup d’observateurs imaginaient les Canaris exploser en plein vol, mais il n’a pris au final aucun point… La faute à une première demi-heure apocalyptique. Une période durant laquelle les Nantais n’ont fait que courir après un ballon qui leur brûlait les pieds quand ils arrivaient de temps en temps à le toucher. «On les a trop regardés jouer», reconnaît le milieu de terrain Jordan Veretout. «On a attaqué le match de manière trop timide, embraie le capitaine Olivier Veigneau. On a joué petits bras. Quand on a pris un but, le coach (Michel Der Zakarian) a décidé de changer quelque chose…»

L’entraîneur nantais a en effet troqué sa défense à cinq pour une arrière-garde classique à quatre. Veigneau est passé à droite, Cichero à gauche et l'Américain Bedoya a retrouvé un poste de milieu de terrain plus conforme à ses qualités techniques naturelles. Ce fut le tournant du match. Nantes a alors regardé dans les yeux les Parisiens.

Der Zakarian a eu beau crier...

«J’ai voulu changer de système avant le but de Cavani, regrette le coach nantais. Mais j’ai gueulé et les gars ne m’ont pas entendu…» En attendant, en fin de première période, Nantes a fait vaciller le PSG jusqu’à l’égalisation d’Alex contre son camp en début de seconde mi-temps. «Par séquences, on a été capables de les bousculer, poursuit Der Zakarian. Il faut s’appuyer sur tout ça pour la suite. Cela doit nous donner de la confiance.»

«C’est une défaite qui nous rassure, estime Veretout. On n’a pas été ridicules.» Olivier Veigneau résume bien la soirée nantaise: «Le point positif, c’est la performance. Le point négatif, c’est qu’on n’a pris aucun point… Il va falloir prendre des points à Reims, samedi, car il faut avancer.» Nantes en compte pour l’heure trois. Mais ces derniers restent en suspens car les hommes du président Kita pourraient très bien les perdre sur tapis vert (Touré a joué lors de la victoire contre Bastia alors qu’il était suspendu). Auquel cas, le FCN serait lanterne rouge de L1 avec un zéro pointé...