Ligue 1: PSG, Falcao, Ravanelli… Ce qu’il faut retenir du premier week-end de la saison
FOOTBALL – Monaco, Lyon et Marseille qui déroulent, le PSG qui ronronne encore, Ravanelli qui n’aime plus les simulations, on fait le point sur la première journée de championnat…Marc Nouaux
Certes, on ne tire pas d’enseignements après une seule journée de championnat. Mais le premier match de la saison peut déjà donner le ton des prochaines semaines. Petit tour d’horizon de ce qui s’est passé lors du premier week-end de Ligue 1 de la saison.
Le PSG est encore en rodage. Cela devient une habitude. Le PSG version Qatar ne gagne jamais son premier match de Ligue 1. Peu convaincants malgré la victoire lors du Trophée des Champions la semaine précédente, les Parisiens ne l’ont pas été beaucoup plus à Montpellier (1-1). Si l’on sent que Laurent Blanc a envie que son équipe ait davantage la possession du ballon que le PSG d’Ancelotti, on ne voit pas encore beaucoup d’occasions de buts. Sinon, Edison Cavani a fait ses premiers pas et aurait bien pu claquer son premier pion sans l’intervention de… Siaka Tiene. Ce premier match du PSG de Blanc en Ligue 1 aura donc aussi permis de constater qu’il y a une vie après deux ans de banc à Paris. N’est ce pas, Mamadou Sakho?
Monaco a lancé un message. Une victoire à Bordeaux (0-2) mais surtout une première période étonnante de facilité technique et de maîtrise collective. Une deuxième plus poussive mais lors de laquelle les deux buts sont arrivés. Scorer dans les temps faibles, on répète toujours que c’est le lot des grandes équipes. Et l’ASM semble déjà en être une. Face à des Bordelais réputés difficiles à manœuvrer, les hommes de Claudio Ranieri ont fait du jeu, du pressing et des bons replis défensifs. Et Falcao a lancé le match des buteurs contre Cavani et Ibrahimovic en inscrivant son premier but en Ligue 1 après 86 minutes. Mais on espère que ses suivants seront quand même plus jolis que celui-ci.
L’OM et l’OL sont déjà fringants. Annoncés comme les seules alternatives au PSG et Monaco pour disputer le titre, les deux olympiques se sont montrés efficaces et séduisants. Les Marseillais n’ont eu besoin que d’un quart d’heure pour faire exploser Guingamp (1-3) et ont mis trois buts à l’extérieur alors qu’ils n’y étaient jamais parvenus l’an passé. Facile contre Nice (4-0), l’OL a de son côté prouvé qu’il n’a pas besoin d’avant-centre de métier pour en planter quatre à une équipe européenne. Et son président, qui a dépassé les 53 000 abonnés sur twitter pendant l’été, peut (enfin) apprécier un coup-franc direct de Gourcuff. Histoire de répéter une énième fois qu’il compte sur lui et qu’il ne compte pas s’en séparer.
Ravanelli n'aime plus les simulations. La première de «Penna Blanca» sur le banc d’Ajaccio n’a pas été une réussite. Défait à domicile (0-1) par un Saint-Etienne bien préparé, l’ACA a mal entamé son opération maintien. Mais le match de dimanche aura surtout permis d’apprécier le show de l’ancien Marseillais au bord du terrain. Multipliant les chansons de gestes, l’Italien, bien connu pour ses talents de simulateur lorsqu’il était joueur, a du cran. Il a en effet reproché pendant le match à Brandao de se laisser trop souvent tomber. Ravanelli est donc venu en Corse pour se repentir. Et devrait être, comme prévu, une attraction de notre championnat.
Que retenez-vous de cette première journée? Quels sont vos tops et vos flops? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou via [email protected]