PSG: Pourquoi Leonardo démissionne?

PSG: Pourquoi Leonardo démissionne?

FOOTBALL – Le directeur sportif parisien a quitté ses fonctions mercredi matin…
A.M.

A.M.

Deux ans et puis s’en va. Pierre angulaire du projet qatarien à Paris, Leonardo, le directeur sportif, a présenté sa démission mercredi matin. Dans un communiqué du club, le PSG «regrette mais respecte» la décision du Brésilien, tout en précisant qu’il quittera son poste «à la fin de la période des transferts». A son crédit, les arrivées de Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou David Beckham. Mais il a souffert de la très grande difficulté à embaucher un entraîneur de grand calibre après le départ de Carlo Ancelotti.

« Le club a pris connaissance de la décision de Leonardo de quitter ses fonctions de Directeur Sportif à la fin de la période des transferts. — PSG Officiel (@PSG_inside) July 10, 2013 »

Malgré tout, c'est une décision assez surprenante, dans la mesure où «Leo» avait récupéré la mainmise sur tout le secteur sportif depuis le départ de Carlo Ancelotti, et même depuis l’arrivée de Laurent Blanc. Que s’est-il passé pour que l’ancien milieu de terrain du Milan AC abandonne le navire? Evidemment, sa suspension de toutes fonctions officielles jusqu’au 30 juin 2014, pour avoir bousculé un arbitre, a sûrement pesé dans sa réflexion. D'ailleurs, le Brésilien était absent de son audition, comme il l'était aussi le jour de la répsentation de Laurent Blanc.

Un retour à l’Inter Milan?

Mais ce n’est sans doute pas la seule raison à avoir poussé Leonardo vers la sortie. Cette sanction ne l’empêchait en effet pas vraiment d’exercer sa fonction au quotidien, dont la principale était le recrutement. Ses multiples sorties médiatiques (sur le professionnalisme de la L1, sur les arbitres…) ont abimé son image en France. Mais elles ont aussi fragilisé son image en interne. Au siège du club, les méthodes du directeur sportif faisaient débat, au point de compter deux camps: les pros et les antis «Leo».

Au moment d’officialiser son départ, le PSG lui a souhaité de «poursuivre avec succès sa brillante carrière». Depuis de longs mois, les médias transalpins l’envoient d’ailleurs du côté de l’Inter Milan, dans une Italie qu’il considère plus adapté à ses compétences. Ce qui tomberait bien, puisqu’en Lombardie, Leonardo retrouverait également sa future femme, journaliste à Sky Sport, dont il vit séparé depuis son arrivée au PSG.

Que pensez-vous de ce départ? Qui voyez-vous pour le remplacer? Après le départ d'Ancelotti, celui de Leonardo, le PSG est-il parti pour connaître une saison noire? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous ou via reporter-mobile@20minutes.fr