Ligue 1: Florian Thauvin «ne sait pas encore» s'il ira à Lille ou à l'OM

Ligue 1: Florian Thauvin «ne sait pas encore» s'il ira à Lille ou à l'OM

FOOTBALL – L'ancien Bastiais a pourtant signé un contrat avec le Losc...
Propos recueillis par Julien Laloye, à Clairefontaine.

Propos recueillis par Julien Laloye, à Clairefontaine.

Normalement sa situation était réglée. Florian Thauvin, acheté pour 3,5 millions d’euros lors du mercato d’hiver, devait jouer l’an prochain à Lille sous les ordres de Rudi Garcia. Mais le départ de l’entraîneur nordiste pour Rome, conjugué à une fin de saison presque inespérée avec Bastia (10 buts inscrits), a changé la donne. L’OM, qui a l’avantage de jouer la C1 et de proposer au milieu offensif bien supérieur à Lille, s’est positionné. Et Thauvin, qui s’apprête à disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans avec l’équipe de France, hésite clairement.

On parle beaucoup de vous à l’OM. Qu’en est-il exactement?

Pour l’instant je suis à Clairefontaine et j’ai la tête au Mondial. Je ne me pose aucune question, mon principal objectif c’est de remporter le Mondial. Une fois que ce sera fait je me concentrerai sur autre chose.

Ca veut dire qu’il ne se passera rien jusqu’à la fin du Mondial?

Le coach nous avait dit de régler notre situation personnelle avant le 21 juin si je ne me trompe pas. Concernant la mienne, pour l’instant elle est réglée. Après, il se passera ce qu’il se passera.

Ca veut dire que vous irez à Lille?

Ca je ne sais pas encore. Je vous le répète, je n’ai aucune question à me poser à ce sujet. Le seul maillot que je vais porter c’est celui de l’équipe de France jusqu’au 14 juillet.

Mais vous avez signé à Lille. Le départ de Rudi Garcia vous fait hésiter?

Forcément ça change pour un joueur quand on a eu un discours avec un entraîneur et qu’il quitte le club. C’est perturbant. Il souhaitait à tout prix me recruter et ma discussion avec lui a été déterminante dans mon choix. Ca peut changer des choses.

L’identité de son remplaçant peut aussi jouer sur votre avenir?

Bien sûr. Aujourd’hui, j’appartiens au Losc et le nom du futur entraîneur m’intéresse, évidemment.

L’OM vous intéresse?

Pas plus l’OM qu’un autre club. Je ne connais pas spécialement la ville, ni le club. J’ai suivi l’OM comme j’ai suivi le parcours des grosses équipes qui évoluaient dans le championnat de France, c’est tout.

Mais Marseille joue la Ligue des champions, pas Lille. C’est un challenge qui vous intéresse?

Jouer la C1, c’est le rêve de tout joueur et c’est le projet pour lequel je devais rejoindre Lille. Et ce n’est plus celui-ci aujourd’hui.