Roland-Garros 2013: «Si les gens ne respectent pas David Ferrer, c’est qu’ils ne connaissent rien au tennis», assure Rafael Nadal

Roland-Garros 2013: «Si les gens ne respectent pas David Ferrer, c’est qu’ils ne connaissent rien au tennis», assure Rafael Nadal

TENNIS – Le Majorquin est l’immense favori de la finale 100% espagnole de Roland-Garros, dimanche…
A Roland-Garros, Antoine Maes

A Roland-Garros, Antoine Maes

Pour une fois, la majorité des questions ne portait pas sur lui. Venu face à la presse à la veille de la finale, Rafael Nadal a surtout parlé de… David Ferrer. Un joueur qu’il connait forcément bien, mais dont il assure beaucoup se méfier avant de partir à la conquête d’un 8e titre à Paris.

Comment vous sentez-vous après la bataille contre Djokovic?

Un peu fatigué, mais rien de dramatique. Le jour d’après, tu t’inquiètes toujours de comment tu te sentiras, s’il y aura des problèmes. Ce n’est pas le cas. J’ai eu de bonnes sensations. J’ai fait 45 minutes, 1h d’entraînement. Je vais me reposer cet après-midi pour être prêt demain.

Est-ce que c’est facile d’être à ce point le favori?

Je ne me sens pas favori. Je suis un finaliste. J’ai bien joué pour y arriver, je me suis amélioré à tous les matchs. C’est important d’arriver en finale avec de bonnes sensations. David n’a pas perdu un set, il vous amène à la limite. Si vous ne jouez pas à la perfection vous avez de gros soucis. Ce sera un grand jour pour le sport en Espagne. C’est très difficile de faire arriver ça.

Au fond, vous êtes content pour lui?

Il le mérite. Le tennis est un sport juste, si quelqu’un mérite de gagner des titres, d’être en finale de grand chelem, c’est David. Il s’améliore d’année en année. Il est toujours à un très haut niveau.

Comment est-il en dehors des courts?

C’est un bon gars, il est relax. C’est un gros combattant, il a beaucoup travaillé pour être là. Il est humble, il est normal, j’aime ces gens-là. On a passé beaucoup de temps ensemble, à jouer la Coupe Davis. On joue souvent ensemble aux jeux vidéos.

Est-ce que vous trouvez que le public le respecte assez?

Les gens qui ne le considèrent pas comme un des plus grands joueurs du monde, et pas que depuis un an, ils ne connaissent rien au tennis. Désolé, mais quand je lis des choses sur Tsonga contre David en demi-finale, on a l’impression que c’était une bonne demie pour Tsonga. Moi je n’’ai jamais pensé comme ça. Au meilleur des cinq manches, sur terre battue, c’est un match très dur. Il a un rythme de jeu très élevé. Très peu de gens jouent à son rythme. C’est un joueur complet, il a tout de bon. Il ne fait pas d’erreur.