Ligue des champions: Dortmund est «une publicité pour le foot polonais» selon Grzegorz Krychowiak
FOOTBALL – Le milieu de terrain de Reims supportera samedi en finale de la Ligue des champions Dortmund, où jouent trois de ses compatriotes polonais…Propos recueillis par B.V.
Au moment de quitter la Pologne, lui avait choisi la France. Parti finir sa formation à Bordeaux, l’actuel milieu de terrain de Reims, Grzegorz Krychowiak, n’a pas suivi le même chemin que ses compatriotes Jakub Blaszczykowski, Robert Lewandowski et Lukasz Piszczek, qui affronteront avec Dortmund le Bayern Munich samedi soir en finale de la Ligue des champions. Une «filière» polonaise qui a fait «beaucoup de bien» au club de la Ruhr, selon Krychowiak.
Pour quelle raison le Borussia s’appuie-t-il sur une colonie de Polonais?
Au départ, c’est Blaszczykowski qui a signe à Dortmund (en 2007). A l’époque, les Polonais n’étaient pas très connus sur le marché allemand. Mais lui a fait beaucoup de travail pour amener d’autres joueurs et il en a conseillé quelques-uns. Il a ouvert la voie et les autres joueurs, Lewandowski et Piszczek, ont suivi. Ils ont fait beaucoup de bien au Borussia et désormais ils font partie des meilleurs joueurs du championnat allemand. Comme le Borussia est une équipe qui travaille énormément collectivement, ça a facilité leur intégration.
C’est une bonne nouvelle pour le football polonais d’avoir trois joueurs en finale de Ligue des champions…
Evidemment. C’est une publicité pour les joueurs polonais, pour le foot polonais et pour l’équipe nationale. Ces joueurs qui vont disputer la finale vont jouer ensuite avec la Pologne et apporter leur expérience et leurs qualités. C’est positif.
Est-ce une sorte de revanche après l’élimination précoce de la Pologne au dernier Euro?
Je ne pense pas qu’ils voient ça comme une revanche. C’est vrai que la Pologne a complètement raté ce tournoi, mais la meilleure façon de se revanche c’est de se qualifier pour la CDM au Brésil. Malgré ça, pour eux, gagner la Ligue des champions serait une belle victoire. Je serai en tout cas derrière le Borussia.
Tout le monde connait Robert Lewandowski et Jakub Blaszczykowski, les attaquants. Mais moins Lukasz Piszczek, le latéral droit. Quelles sont ses qualités?
C’est un latéral qui défend très bien, qui est très agressif. Il apporte aussi énormément au jeu offensif et c’est quelque chose qu’on demande beaucoup à Dortmund. Cette saison, il fait partie des meilleurs en Ligue des champions à son poste. C’est sûr que quand on a un buteur comme Lewandowski qui fait autant de différences on voit beaucoup moins les défenseurs, mais malgré ça, la base de cette équipe, c’est le travail défensif.