Coupe d'Europe de rugby: Toulon explose de joie après la victoire du RCT

Coupe d'Europe de rugby: Toulon explose de joie après la victoire du RCT

La victoire de Toulon samedi en finale de la Coupe d'Europe de ...
© 2013 AFP

© 2013 AFP

La victoire de Toulon samedi en finale de la Coupe d'Europe de rugby contre Clermont a été saluée par une explosion de joie au stade Mayol de Toulon où quelque 8.000 spectateurs ont suivi la rencontre et dans le centre-ville par des concerts de klaxon.

Au coup de sifflet final, les spectateurs qui avaient suivi la rencontre sur deux écrans géants ont explosé de joie et allumé des fumigènes avant d'envahir la pelouse.

«C'est historique, c'est magique», a réagi Marc Gravini, 37 ans, supporteur «depuis toujours» du RCT. «C'est un exploit phénoménal, je suis fier de soutenir cette équipe».

Les dix dernières minutes de la rencontre ont été intenables pour le public, alors que le RCT menait d'un petit point grâce à l'essai de Delon Armitage, transformé par Jonny Wilkinson.

Mais au prix d'une défense héroïque, le RCT parvenait à conserver son avance et à réussir l'exploit de remporter la Coupe d'Europe pour sa 2e participation seulement à l'épreuve.

A l'abri d'une pluie battante, les 8.000 spectateurs installés dans les deux tribunes couvertes du stade ont soutenu leur club durant toute la rencontre à grand renfort de chants et de trompettes.

Agitant des drapeaux rouge et noir et entonnant des «Allez Toulon» endiablés, le public a toujours soutenu son équipe même lorsqu'elle était menée de 9 points (15-6) après le 2e essai auvergnat.

Arc en ciel sur Mayol

«Toulon a montré une énorme force de caractère car à 15 à 6, honnêtement on n'y croyait plus trop», a confié Frédéric Martinez, supporteur venu de Montpellier, mais «marié à une Toulonnaise».

«C'est l'équipe qui a eu le plus de coeur qui l'a emporté. Armitage a été énorme, Bastareaud nous a sauvés et Wilko est un dieu», a ajouté le supporteur pour qui «oui le doublé Coupe d'Europe-Top 14 est maintenant possible, même s'il faudra d'abord battre Toulouse».

Les spectateurs dont beaucoup s'étaient grimés aux couleurs du club avaient les yeux rivés sur le chrono alors que dans les dernières minutes, Clermont poussait pour faire son retard, les Auvergnats n'étant menés que d'un petit point depuis la transformation de Jonny Wilkinson.

Et c'est une véritable détonation qui s'est produite dans le stade au coup de sifflet final, avant que ne s'allument des fumigènes dans les tribunes.

Quelque 8.000 billets à 2 euros avaient été vendus pour assister à cette finale au stade Mayol. L'intégralité des bénéfices sera reversé à l'association SolEnSi (Solidarité Enfants Sida).

L'équipe toulonnaise ne rentrera pas aussitôt à Toulon pour fêter son titre de championne d'Europe. Elle doit rester à Dublin jusqu'à mercredi avant de rejoindre Nantes où elle disputera vendredi sa demi-finale de Top 14 contre Toulouse.

Les champions d'Europe ne reviendront à Toulon que dans une semaine, le samedi 25 mai au lendemain de leur demi-finale de Top 14.

Une heure après le coup de sifflet final, comme par magie, la pluie baissait enfin d'intensité sur Toulon, un soleil rasant dardait quelques rayons et un arc en ciel se formait au dessus de Mayol. Les supporteurs commençaient alors la fête au Voltigeur, au Banane Café ou à la Tribune, les bars historiques qui jouxtent le stade construit en plein coeur de la ville.

«Pourquoi on a gagné ? Parce que Toulon!», lançait Michel, ancien trois quarts amateur et fidèle supporteur, citant l'hymne toulonnais, le Pilou Pilou.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.