Saint-Etienne-PSG: Moustapha Bayal Sall, le garde-chiourme de Zlatan Ibrahimovic
FOOTBALL•Le défenseur stéphanois est de retour au premier plan cette saison...Romain Baheux
Depuis la célèbre émission de M6, on pensait qu’il était impossible de faire une carrière crédible après avoir été lofteur. Depuis Moustapha Bayal Sall, on sait que c’est possible. Blacklisté par Christophe Galtier la saison dernière, il est contraint de s’entraîner à l’écart du groupe et hérite du surnom de lofteur avec Guirane N’Daw, Boubacar Sanogo et Sylvain Monsoreau.
Un an plus tard, le rugueux défenseur est devenu un incontournable titulaire au sein de la défense des Verts, deuxième plus imperméable de Ligue 1 derrière celle du PSG, qu’il affronte dimanche. En deux confrontations contre le club parisien cette saison, le Sénégalais aura surtout réussi l’exploit de museler Zlatan Ibrahimovic. Agacé, le Suédois avait fini par se faire expulser pour un coup de pied sur Stéphane Ruffier lors de l’opposition en championnat (1-2).
«Il y allait de bon cœur à l’entraînement»
Il y un an, ce seul duel semblait improbable. Bayal Sall cirait alors le banc à Nancy où le club stéphanois l’avait prêté six mois. A l’époque, le défenseur était en guerre ouverte avec Christophe Galtier et les dirigeants stéphanois, qui mettaient en cause ses émoluments, jugés bien trop substantiels. «Il est franc et direct», juge le sélectionneur du Sénégal, Alain Giresse. «On savait que c’était délicat pour lui à Saint-Etienne mais il avait toujours un très bon état d’esprit même quand il ne jouait pas trop, se souvient Reynald Lemaître qui a évolué avec lui en Lorraine. Certains foutent la merde quand ils sont dans cette situation mais je ne l’ai jamais vu se plaindre. Tout le monde l’appréciait.»
En six mois, Moustapha Bayal Sall aura disputé plus de matchs avec la CFA de Nancy qu’avec l’équipe professionnelle. De retour dans le Forez cet été, Bayal Sall accepte de baisser son salaire, prolonge son contrat jusqu’en 2015 et revient petit à petit dans le groupe. Avant de s’imposer comme titulaire à l’automne. «J’ai vu des bouts de ses matchs, il a bien repris le rythme, estime Reynald Lemaître. J’ai vu qu’il s’en était bien sorti contre Ibrahimovic, il a le physique pour. A l’entraînement, il y allait déjà de bon cœur.» «Il est capable de répondre aux déplacements et aux feintes d’Ibrahimovic, poursuit Giresse. Défensivement, c’est l’un des hommes de base de ma sélection.» Pas mal pour un lofteur.