FOOTBALLNon, promis, Joey Barton n'est pas «the secret footballer»

Non, promis, Joey Barton n'est pas «the secret footballer»

FOOTBALLLe joueur marseillais a mollement démenti...
Thibault Vielle, à Marseille

Thibault Vielle, à Marseille

«Si je suis le footballeur secret? (rires) Quelques personnes m’ont posé la question…» Dans la zone mixte du Stade Vélodrome, Joey Barton a la dénégation légère. «Je n’ai rien encore lu des chroniques du Guardian, mais j’en ai beaucoup entendu parler et je sais qu’il existe même un livre sur cette histoire. A vrai dire, je ne crois pas que cette histoire de footballeur secret soit vraie. Cela pourrait même être un journaliste qui connaîtrait quelques histoires sur les joueurs de Premier League. Je devrais peut-être lire certaines de ces anecdotes…»

Difficile de croire que le joueur de l’OM soit passé à côté de ce phénomène qui défraye la chronique outre-manche. Depuis deux ans, un footballeur (anonyme), livre des confidences plus ou moins sulfureuses dans les colonnes du quotidien «The Guardian». Un livre en a été tiré, traduit et publié en France au début du mois, aux éditions Hugo Sport. «On dit souvent que 95% de ce qui arrive dans le football se passe derrière des portes closes. La plupart de ces histoires je ne devrais pas vous les raconter, et pourtant je vais le faire…» annonce en introduction son auteur, qui joue ensuite le sniper sans pitié.

Dans le viseur, des personnalités comme Carlos Tevez et Nicolas Anelka, mais aussi une critique acerbe de l’auteur lui-même, une description de la longue dépression qu’il a traversé, du mariage de son meilleur ami manqué à cause d’un match à Arsenal où il a finalement ciré le banc.

Demasquer l’auteur est devenu un sport national en Angleterre, où les recherches s’orientent vers Kevin Davies, de Fulham, et donc Joey Barton, finalement pas vraiment pas du de cette tribune anonyme: «Pourquoi ne pas mettre plus de matière sur ce que vous écrivez ? Pourquoi l’auteur refuse-t-il de signer ses papiers ? J’ai toujours été très sceptique par rapport à cette manière de faire mais bon je vais devoir lire le livre maintenant que tous les anglais et tous les français sont obsédés par cette histoire. Pour l’instant je n’y prêtais pas trop d’attention mais bon là, ok je vais le lire…»