Pourquoi Birama fait encore débat ?
•football Depuis le début de la saison, Touré s'est imposé au FC Nantes sans toujours convaincreDavid Phelippeau
Zoom sur Birama Touré. Depuis le début de la saison, Michel Der Zakarian a titularisé neuf fois le Malien (20 ans), arrivé cet été de Beauvais (National). Avec ce milieu défensif, le FCN n'a jamais perdu. Pourtant, son utilité est sujet à controverse au sein même du club. Vendredi, lors du nul (1-1) des Canaris (2es de L2) contre Châteauroux, nous avons chargé deux spécialistes de le suivre de près.
Olivier Quint, ex-joueur du FCN. « Je l'ai trouvé en deçà de ses prestations précédentes. Il est intéressant, car il est bien placé. Il fait bien ce qu'il a à faire. Il coupe bien les trajectoires, mais joue peu de un contre un. Il a un rôle de récupérateur strict. C'est rassurant des joueurs comme ça pour un entraîneur. Tu sais qu'il va colmater si un latéral monte… Après, il prend un minimum de risques dans son jeu de passes. Il ne joue quasiment pas vers l'avant. Contre des équipes regroupées, il n'apporte pas grand-chose. Il est encore jeune. Il va progresser. »
Carl Delplanque, recruteur pour West Bromwich. « Il n'est pas puissant dans les un contre un, mais compense, car il est toujours dans la zone du ballon et sur les trajectoires des passes. Il joue trop latéralement ou derrière. Sa maîtrise technique individuelle est très moyenne. Le système [avec Deaux devant la défense] lui convient bien, car il serait déficitaire seul en sentinelle. Il a pour lui sa jeunesse et donc une importante marge de progression… »