obertan, histoire « d'un mec complexe »
football Les Girondins retrouvent leur ancien milieu de terrain, maintenant à Newcastleromain baheux
A ses débuts chez les pros, beaucoup voyaient en lui un potentiel futur titulaire chez les Bleus. Six ans après ses premières apparitions avec les Girondins, Gabriel Obertan (23 ans) est remplaçant à Newcastle, l'un des outsiders du championnat anglais qu'affronte Bordeaux en Ligue Europa jeudi. Philippe Lucas, son entraîneur en U19 en Gironde, raconte l'homme et le joueur.
Son arrivée à Bordeaux. Repéré par Guy Hillion, alors recruteur pour Bordeaux, Gabriel Obertan arrive en Gironde en 2005, peu de temps après Gregory Sertic, son partenaire à l'INF Clairefontaine. Rapidement surclassé, ce milieu offensif impressionne chez les U19. « Il avait beaucoup de talent et une véritable capacité à éliminer que l'on voyait rarement à ce niveau, se souvient Philippe Lucas. On a du mal à retrouver des joueurs comme ça maintenant. Il était atypique dans le jeu et dans son comportement. Il ne souriait pas beaucoup, on avait l'impression qu'il boudait, que rien ne lui plaisait à l'entraînement. C'était un mec assez complexe. »
Son passage chez les pros. En 2006, Ricardo lance Gabriel Obertan dans le grand bain. Loué pour sa qualité de percussion, le joueur réalise des débuts séduisants, mais ne parvient pas à franchir le palier nécessaire pour s'installer comme titulaire. « Son comportement n'était pas compatible avec le haut niveau, juge son ancien technicien. Il avait des fulgurances. Chez les jeunes, ça suffit pour faire la différence. Chez les pros, c'est plus compliqué. Et quand il n'y arrivait pas avec ses fulgurances, il ne restait plus rien. Quand il ratait une occasion, il faisait en sorte de ne pas être dans la surface les minutes suivantes. Il avait peur de l'échec. » Prêté à Lorient, le joueur ne convainc pas mais part à Manchester United en 2009.
Son expérience anglaise. « Quand on a vu qu'il signait à Manchester, on s'est posé des questions, avoue Philippe Lucas. Mais ça ne l'a pas fait non plus là-bas, ça veut dire que c'est peut-être le joueur qui avait un problème. » Après quelques bouts de matchs, Obertan est cédé à Newcastle en 2011. Depuis le début de la saison, le milieu offensif a essentiellement dû se contenter de la Ligue Europa et de la Coupe de la Ligue. « Il a eu une carrière d'intermittent, poursuit son ancien entraîneur. A cet âge-là, on doit chercher un club de Ligue 1 où on va pouvoir jouer régulièrement. Avec un peu de recul, je me demande s'il était vraiment passionné par le football. » Gabriel Obertan a encore quelques années pour démontrer le contraire. Pour cela, il va d'abord falloir s'éloigner du banc de touche.