Ligue des champions: Butelle fait déjà le match
LIGUE DES CHAMPIONS•Le gardien est passé par Lille et Valence qui s'affrontent ce mardi soir (20h45)...Si Ludovic Butelle est aujourd'hui le gardien d'Arles Avignon, 7e de Ligue 2, le portier a déjà côtoyé le très haut niveau. Même avec peu de matchs au compteur à Valence (2004-2007) et à Lille (2008-2010),le joueur de 29 ans en a gardé d'excellents souvenirs. Avant la rencontre de Ligue des champions, il s'est essayé au jeu des comparaisons.
Club: avantage Valence. «C'est la troisième équipe d'Espagne derrière les monstres Real et Barça. Et pourtant, malgré ses problèmes économiques (350 millions d'euros de déficit) ,le club a toujours vu passer de grands joueurs comme Villa, Silva ou encore Aimar. De son côté, Lille est en progression avec le titre décroché il y a deux ans et l'arrivée du nouveau stade.»
Passion: avantage Valence. «En Espagne, contrairement à Lille où les footballeurs peuvent se balader tranquillement dans la rue, des joueurs comme Villa à l'époque ou Soldado aujourd'hui ne peuvent pas sortir de chez eux. Les gens sont fous. Ce sont de vrais inconditionnels. Tout le monde vient au stade, des grands-parents aux petits-enfants. Même si le taux de chômage est très élevé, les stades sont toujours pleins.»
Economie: avantage Lille. «Valence a de très gros problèmes économiques. Au point que le projet du nouveau stade a été laissé à l'abandon. Pourtant, il y a cinq ans, on avait fait une fête pour la pose de la première pierre avec plus de 1500 invités. Des tribunes ont même été construites mais depuis, le projet a été laissé à l'abandon à cause des dettes énormes du club..A Lille, il y a une vraie stabilité avec un projet bien défini.»
Infrastructures: avantage Lille. «A Luchin, tout est fait pour que les joueurs ne pensent qu'au foot. A Valence, c'est un peu plus vieillot. Les trois quarts du stade Mestalla ne sont pas abrités quand il pleut. Rien à voir avec le Grand stade.»
Forme du moment: match nul. «Lille connaît un début de saison poussif. Mais Valence se cherche aussi. Même s'il est très difficile de gagner à Mestalla.»