La Côte d'Azur sous l'eau
DiaporamaLa rédaction de 20 Minutes
Voitures renversées, enchevêtrées les unes dans les autres, arbres arrachés, routes barrées, à Mandelieu-la-Napoule, où quatre corps ont été retrouvés dans un parking en sous-sol dans la résidence de l'Argentière, des habitants, en pleurs et hébétés, découvraient l'ampleur de la catastrophe.
Voitures renversées, enchevêtrées les unes dans les autres, arbres arrachés, routes barrées, à Mandelieu-la-Napoule, où quatre corps ont été retrouvés dans un parking en sous-sol dans la résidence de l'Argentière, des habitants, en pleurs et hébétés, découvraient l'ampleur de la catastrophe.
Samedi soir, un déluge de pluie s'est abattu sur la région, entraînant notamment la crue du petit fleuve côtier de la Brague, et submergeant les rues de Cannes, Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Villeneuve-Loubet et Nice, a précisé François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
Photo: Dégâts dans la commune de Biot (Alpes Maritimes)
En deux jours, la zone littorale aura reçu l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen, soit 10% des précipitations annuelles, a calculé la mairie de Nice.
Dimanche matin, le bilan humain a été revu à la hausse, et les autorités évoquaient alors au total 10 morts et six personnes disparues «pour lesquelles l'espoir de les retrouver vivantes est faible», selon le ministère de l'Intérieur.
Les intempéries ont notamment été meurtrières à Biot (photo), près d'Antibes, où trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite; à Cannes, où deux personnes sont mortes sur la voie publique et une autre est portée disparue; à Vallauris-Golfe-Juan, où trois victimes ont été découvertes dans leur voiture; à Antibes, où une personne s'est empalée dans un camping; à Mandelieu-la-Napoule, où six personnes étaient recherchées dimanche matin.
Le bilan restait toutefois dimanche matin en deçà de celui des pluies torrentielles de juin 2010 dans le département du Var, qui avaient fait 25 morts, 31.560 sinistrés et près d'un milliard d'euros de dégâts.
François Hollande, qui a exprimé «a solidarité de la nation» et remercié «les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés», s'est rendu sur place en milieu de journée avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Depuis le Japon, où il est en visite, le Premier ministre Manuel Valls a fait part de sa «profonde émotion». «Mon émotion est immense ce soir face au terrible bilan des intempéries», a aussi commenté le président du conseil départemental, Eric Ciotti.
Les services de secours, toujours selon le ministère, ont procédé au cours de la nuit à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Leur centre opérationnel a reçu 1.900 appels.
Le réseau routier secondaire était encore impraticable en de nombreux points au petit matin. Une partie de l'autoroute A8 a été submergée par le fleuve de la Brague près d'Antibes et une grue va devoir déblayer dimanche un éboulement au niveau de Mougins.
Dans une région où la saison touristique bat encore son plein, plus de 500 personnes, dont de nombreux Britanniques et Danois, se sont retrouvés coincés, hébergés dans les terminaux de l'aéroport de Nice.
Aucun train ne circulera dimanche entre Toulon et Nice et le trafic devrait être très perturbé lundi.
Plus anecdotique, les spectateurs d'un concert de Johnny Hallyday à Nice ont eu le plus grand mal à sortir de la salle. Les pluies diluviennes ont aussi surpris joueurs et spectateurs du match de L1 Nice-Nantes, qui a dû être interrompu.