Elisabeth II: The Queen of the bibis
Diaporama•La rédaction de 20 Minutes
Le 21 avril 2016, la reine du Royaume-Uni Elisabeth II fête royalement ses 90 ans. Et depuis tout ce temps, une chose n'a pas changé: sa tête à chapeau. Des coiffures, des couvre-chefs, des bibis, des coiffes, elle en aura porté en 90 printemps. Il n'y a pas que la couronne qui lui sied et 20 Minutes vous le prouve en images. Les chapeaux changent, mais pas elle.
Photo: de gauche à droite et de haut en bas: en mai 1957, en mai 2007, en février 2012 et dans les années 1960.
Les fleurs
De gauche à droite et de haut en bas: La reine Elisabeth en 1966 sur l'île d'Antigua dans les Caraïbes toute d'orange vêtue, au Ghana en 1961 et en juillet 2015. Plus les années passent, plus le pastel est présent.
De gauche à droite et de haut en bas: Violet et mauve portés avec sourire le 12 mai 2009. En 2010, même le parapluie a une touche de jaune pour ne pas jurer avec le reste de sa tenue. Des fleurs, encore, pour faire du jardinage, il n'y a pas mieux. Et en 2015, une fleur noire orne un chapeau bleu turquoise.
Les plumes
De gauche à droite et de haut en bas: La reine avec ses corgis en 1974. En 1976, Elisabeth II est en visite au Canada, les plumes sont donc de mise. A Canterbury en 1965. En jaune et bras nus pour une visite aux Caraïbes en 1966.
De gauche à droite et de haut en bas: Visite du Gherkin, la tour londonienne située au 30, St Mary Axe en 2010. Petite tour dans la foule pour fêter les 80 ans de sa majesté en 2006. En 2010, visite de l'église St Pancras. En 2007, des plumes encore des plumes pour la messe du matin de Noël.
Les années 1950
En septembre 1952, Elisabeth II est reine depuis le mois de février de la même année. Elle pose avec son mari, le duc d'Edimbourg, lors des Jeux des Highlands en Ecosse. Cette photo en noir et blanc est accompagnée d'une légende qui indique que la monarque porte un chapeau gris orné de glands jaunes.
C'est sûr qu'en couleur, on se rend mieux compte des excentricités de cette monarque. Photo datée des années 1950.
En 1954, le soleil est bien présent en Australie, mais il est hors de question de repartir avec des marques de bronzage. Chapeau à larges bords et ombrelle sont donc de sortie.
Cette image date du 30 avril 1955. Elisabeth II et sa cadette Margaret assistent à une course de chevaux. Chapeau très plat pour un royal port de tête.
Photo datée des années 1950: Pas question de mettre une bombe en faisant du cheval.
Bibi très discret en 1956. La reine est accompagnée de sa fille Anne qui, elle-même, porte un chapeau.
Assortir son chapeau à sa tenue, une grande marque de reconnaissance d'Elisabeth II. Le 17 octobre 1957, pour passer en revue les troupes américaines en compagnie du président Eisenhower à l'aéroport de Washington, Sa majesté a opté pour le bleu.
Quand Elisabeth se rend à un match de football aux Etats-Unis en 1957, elle s'habille aussi bien que pour un opéra.
En 1959. Les créateurs de chapeaux s'en donnent à cœur joie avec cette tête couronnée qui porte si bien les couvre-chefs.
Les années 1960
Arrivée de la reine en Guyane britannique en 1966. Le chapeau est assez étrange, mais devait être très moderne pour l'époque.
Un chapeau proche du turban pour sa visite éthiopienne en février 1965.
Les années 1970
Le 12 février 1975, Elisabeth II visite une fondation pour les enfants à Londres, sourire aux lèvres et toujours un bibi sur la tête.
Echange avec Lord Killanin, président du Comité international olympique, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Montréal en 1976. Encore une fois, la reine ose un chapeau assez excentrique.
C'est beau l'amour. Pour le jubilé d'argent (25 ans de règne), la reine et son mari se sont rendus au Canada. Toute de blanc vêtue, Elisabeth II a tout de même désiré quelques touches florales.
Toujours pour ses 25 ans sur le trône, Sa majesté a fait le tour des pays du Commonwealth. Ici, en Nouvelle Zélande.
Tiens, une mangue! En 1977, la reine est sur les îles Vierges, avec pour une fois, un chapeau pas si bien assorti au reste de sa tenue.
Porter des chapeaux peut avoir des inconvénients. Lors de son passage à Oman en 1979, le vent n'a pas été très sympa avec le couvre-chef posé sur cette royale tête.
Pour visualiser le diaporama sur les insolites de la reine Elisabeth II, c'est par là.
Les années 1980
Même quand ce n'est pas un chapeau de créateur, la reine garde une tête à chapeaux. Visite d'une mine dans les années 1980.
La reine Elisabeth II, le prince Philip et le prince Andrew descendent du HMS Invincible lors du retour du prince Andrew des îles Malouines en 1982. Un petit chapeau à rebords pour éviter les coups de soleil.
Les années 1990
La reine seule au monde. Cette fois-ci, c'est le collier qui rappelle les couleurs du chapeau, une royale fashionista, cette Elisabeth II.
Elisabeth II ne serait pas la reine de tous les britanniques si elle ne prenait pas sa cup of tea. Et pour se faire en 1999, rien de mieux qu'un ensemble rouge de la tête aux pieds.
Les années 2000
Pour le passage à l'an 2000, point de couleurs vives. Et pour que le chapeau ne jure pas, deux bandes de cuir de la même couleur que le reste de la tenue ont été rajoutées.
En 2006, ce chapeau bicolore donne l'impression d'une superposition de deux bibis. Les avions qui passent au-dessus de sa tête souhaitent un joyeux 65e anniversaire à la reine.
Du vert, pour l'espoir peut-être. Mais avec ce sourire made in 2006, pas de doute qu'elle se porte bien, Elisabeth II.
Grand sourire et mauve pastel en 2007 pour commémorer les 25 ans de la fin du conflit des Malouines.
Le 10 janvier 2009, il fait froid, -5°C, alors pas de petit chapeau à fleurs ou à plumes, du duvet bien chaud avec, en prime, un foulard en dessous pour ne pas geler les oreilles de sa majesté.
Les années 2010
Ça ne rigole pas quand il y a de la couleur. En 2010, la reine visite le Venue Cymru de Llandudno en Grande-Bretagne.
Après le service de Noël à l'église, les enfants viennent faire la révérence devant la reine qui porte un chapeau à l'épreuve du froid.
En 2012, la reine brave le froid et la neige pour saluer la foule la veille de son jubilé de diamant (60 ans de règne). Petite touche d'or dans les broderies de sa tenue. Pourtant, le jubilé d'or, c'était dix ans plus tôt.
En 2013, lors d'une garden party à Buckingham Palace, le rose est de sortie. Encore une fois, le chapeau est de facture très Elisabeth II.
On voudrait quand même faire passer une petite question à la reine: Où rangez-vous tous ces bibis?