Il y a 40 ans le Concorde décollait
Diaporama•Charlotte Gonthier
Il y a 40 ans le premier vol commercial du Concorde quittait le tarmac. Avant de pouvoir décoller ce bijou de technologie est passé par de nombreuses étapes. De nombreux pays rêvaient d'un avion supersonique, ce sera la Grande-Bretagne et la France qui remporteront la course à la vitesse aérienne. La grande histoire du Concorde s'arrêtera en 2003 mais reste dans tous les esprits.
Photo: Un Concorde de la British Airways en 2001 à l'aéroport d'Heathrow.
Réalisation: Charlotte Gonthier
Toutes les grandes nations rêvent de leur avion supersonique dans les années 50. Pour ne pas laisser les Américains gagner la course, les gouvernements français et britanniques s'unissent et, le 29 novembre 1962, un traité de coopération est signé par Julian Amery, ministre de l'Aviation britannique, et Geoffroy de Courcel, l'ambassadeur français à Londres.
C'est Charles de Gaulle qui suggère que l'avion se nomme Concorde. Au départ, les britanniques ne mettent pas de «e» à la fin, mais se ravisent rapidement. En avril 1966, le montage du Concorde 001 commence à Toulouse.
Entre 1967 et 1969, plusieurs tests mécaniques et essais de roulages ont lieu.
Le 2 mars 1969, André Tucat est aux commandes, secondé par Jacques Guignars, Henri Perrier et Michel Retif. Le vol d'essai dure 29 minutes.
Photo: André Tucat à bord du Concorde le 1er juin 1969 au salon de l'aéronautique de Paris.
En 1970, Concorde passe Mach2 pour la première fois. En août 1971, il fête son 100e vol en Mach2.
Photo: Le prototype Concorde 001 en vol au Bourget en 1971.
Le 7 mai 1971, le Président Georges Pompidou voyage dans la Concorde. C'est le premier chef d'Etat à avoir ce privilège. Il dira pendant le vol: «Je suis frappé par la stabilité de l’appareil à plus de deux mille kilomètres à l’heure. Je ne m’en apercevrais même pas, tant le vol est calme, doux et silencieux, si je ne voyais pas les côtes de France au loin, qui défilent devant nous à une vitesse extraordinaire. À tout le personnel d'aérospatiale, des ingénieurs aux techniciens et à tous les travailleurs, je voudrais dire, pour la joie qu’ils me donnent aujourd’hui, de tout cœur merci.»
Le Concorde n'est pas encore en service commercial mais les vols s'enchaînent. En 1973, un groupe de scientifiques ont la chance de pouvoir suivre une éclipse de soleil à bord de l'appareil supersonique en restant dans l'alignement du soleil et de la lune durant 75 minutes.
Concorde 001 finit sa vie au musée de l'air du Bourget. Après plus de 5.300 heures de vols, les certificats de navigabilité français et britannique sont accordés en 1975. Le 21 janvier 1976, les premières lignes commerciales sont lancées. Une ligne Paris-Dakar-Rio par Air France et une Londres-Barheïn par British Airways.
Photo: L'engin de la British Airways en vol.
Les vols vers les Etats-Unis sont accordés en février 1971, mais les autorités portuaires new-yorkaises s'opposent pour six mois au survol local. Les atterrissages à New-York ne reprennent qu'en 1977.
Photo: Le 24 mai 1976 décolle un Concorde Air France qui effectue le premier vol vers Washington.
Le 2 novembre 1977, le reine Elizabeth prend place à bord du Concorde à l'occasion de son jubilé.
D'autres personnalités ont pris le Concorde, le diaporama complet c'est ici.
En 1995, le Concorde réussi le record du tour de monde en avion de ligne en 31h27min21s dont 22h38min21s de vol. Sur ce temps, 18h40min8s se feront en vitesse supersonique. La distance parcourue est de 40.630 kilomètres.
Photo: Atterrissage du Concorde d'Air France sur le tarmac de l'aéroport JFK à New York, destination finale du tour du monde.
Le 25 juillet 2000, le vol commercial d'Air France à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse deux minutes après son décollage de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
113 personnes meurent dans le crash: 100 passagers, 9 membres d'équipage et quatre personnes au sol. C'est la première fois qu'un tel accident touche le Concorde.
Le procès qui s'en suivra sera long et compliqué. Il finira en 2010 par la relaxe, sur le plan pénal, de la compagnie Continental Airlines dont un avion avait perdu une lamelle métallique sur la piste de décollage du supersonique. Continental Airlines fut en revanche condamné à verser un million d'euros à Air France sur le plan civil.
Photo: Le Concorde d'Air France Fox Bravo en 2001.
Le dernier vol Air France s'est effectué le 31 mai 2005 et celui de la British Airways le 24 octobre 2003.
Des exemplaires du Concorde sont disséminés dans plusieurs musées.
Photo: Vente aux enchères de certaines pièces du Concorde à Saint-Martin-du-Touch en France, le 7 juin 2007.
Des ventes aux enchères ont aussi lieu souvent aux profits d'associations liées aux enfants.