Attentats: Opération policière à Molenbeek
Diaporama•Charlotte Gonthier
La commune bruxelloise de Molenbeek a été ce lundi le théâtre d'une opération policière d'envergure à la suite des attentats parisiens. L'un des kamikazes, Brahim Abdeslam, qui s'est fait exploser, et son frère, Salah Abdeslam, sont issus de cette ville belge.
Réalisation: Charlotte Gonthier
L'opération n'a pas donné lieu à l'arrestation de Salah Abdeslam, mais plusieurs suspects ont été interpellés pour être entendus par la police.
Salah Abdeslam est un Français né à Bruxelles, présenté comme «dangereux» par la police française dans un avis de recherche diffusé le 15 novembre 2015.
Lors d'une opération précédente, la police belge a arrêté sept personnes dont cinq ont été relâchées ce lundi.
Un des frères Abdeslam a été laissé en liberté «sans la moindre inculpation». Il était le soir des attentats à Liège en compagnie de son associé pour travailler sur un projet de rénovation d'un lounge bar.
Deux suspects sont toujours entendus par les forces de l'ordre.
Cette ville serait aussi, selon RTL, le lieu dont serait originaire «Abdelhamid Abaaoud, 27 ans, l’un des bourreaux les plus actifs de Daesh en Syrie, [avec qui] les kamikazes discutaient. C’est bien lui, un Belge originaire du quartier de Molenbeek, qui a supervisé l’opération conduite à Paris. Au mois de janvier dernier, son nom avait déjà été cité dans une série d’attaques déjouées en Belgique», précise la radio.
«L'opération, qui a débuté à 10 h, s'est terminée», a confirmé la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans, sur la chaîne de télévision privée RTL-TVi.
Cette vaste opération de la police belge visant à appréhender un suspect clé des attentats de Paris, Salah Abdelsam, s'est terminée sans arrestation, a indiqué le parquet fédéral.