Aurélie Delaunoy
Il était au Bataclan vendredi soir. Manuwino, photographe professionnel de 37 ans, couvrait le concert des Eagles Of Death Metal lorsqu'a éclaté la fusillade qui a fait au moins 89 morts. Rescapé, il publie ce dimanche des photos prises ce soir-là, juste avant la tragédie.
Réalisation: Aurélie Delaunoy
Sur sa page Facebook, Manuwino explique sa démarche: «Parce que la vie prend le dessus. Parce qu'il ne faut pas qu'ils gagnent. Parce que c'est abominable et que personne ne retrouvera complètement sa vie d'avant. Parce que trop de copains (qu'on les connaisse ou non) sont morts vendredi soir. Parce que c'est seulement du Rock & Roll... Je posterai mes photos du concert, c'est décidé.»
Le concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan, le 13 novembre 2015, quelques minutes avant l'arrivée des terroristes.
Dans la salle bondée, qui peut accueillir jusqu'à 1.500 spectateurs, le concert du groupe californien avait commencé depuis trois quarts d'heure quand des explosions ont retenti.
Les membres du groupe de blues californien Eagles of Death Metal ne font pas partie des victimes.
Aucun des musiciens n'est intervenu directement sur son compte Twitter, mais ils ont très vite donné des nouvelles sur la page Facebook du groupe.
Eagles of Death Metal est un groupe de garage-rock originaire de Palm Desert, dans le désert californien, qui a travaillé avec des musiciens de premier plan comme Dave Grohl, de Foo Fighters et ancien de Nirvana.
Le nom du groupe, choisi ironiquement par ses membres, leur cause d'être fréquemment pris à tort pour une formation de métal rock.
Le groupe a été formé en 1998 et a depuis sorti quatre albums et réalisé plusieurs tournées internationales.
Le groupe est très populaire en France où il compte de nombreux fans depuis ses débuts.
Le concert de vendredi soir au Bataclan affichait complet. Des vendeurs à la sauvette négociaient même devant la salle les précieux billets.
Josh Homme est connu pour ses prises de positions très hostiles au politiquement correct et pour les insultes qu'il profère régulièrement en public. «L'un de mes passe-temps dans la vie c'est de faire le malin, et j'aime faire n'importe quoi avec le langage», a-t-il raconté sur le site de musique live JamBase l'an dernier.
Photo: Jesse Hugues lors du concert. Josh Homme ne participant qu'aux enregistrements studio.
Le concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan, le 13 novembre 2015, quelques minutes avant l'arrivée des terroristes.
Le concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan, le 13 novembre 2015, quelques minutes avant l'arrivée des terroristes.