JO: Le maire de Londres, Boris Johnson, gagne en popularité

JO: Le maire de Londres, Boris Johnson, gagne en popularité

Avec Reuters

Avec Reuters

Impressionnés par le succès retentissant des Jeux olympiques, près de trois Londoniens sur quatre souhaitent désormais que le maire actuel, le conservateur et très excentrique Boris Johnson, devienne Premier ministre britannique. Selon un sondage réalisé à l'échelon national pour le compte de la société de paris Ladbrokes, ils sont 71% à formuler ce voeu.

Boris Johnson, un ancien humoriste et journaliste, a dit un jour qu'il avait autant de chances d'emménager au 10 Downing Street que d'être décapité par un frisbee ou de retrouver Elvis Presley vivant... Cette semaine, le maire, qui est âgé de 48 ans et appartient au Parti conservateur de David Cameron, a fermement nié vouloir un jour lui succéder à la tête du gouvernement. «Que dois-je faire pour faire taire ces idioties? Comment pourrait-on vouloir élire un couillon capable d'être coincé au bout d'un fil?», a-t-il demandé en faisant allusion à une mésaventure qui lui est arrivée la semaine dernière lorsqu'il resté suspendu à un câble à une cinquantaine de mètres de hauteur devant une foule stupéfaite.

Pour briguer le 10 Downing Street, Boris Johnson devra redevenir député à la chambre des Communes qu'il avait quittée en 2008 pour se présenter à la mairie de Londres.
Pour nombre d'analystes, l'homme jouit d'un charme indéniable et de grandes qualités mais sa vie privée compliquée, sans parler de ses gaffes légendaires, seraientt un obstacle de taille à semblable ambition.