La doyenne des Français est morte à 114 ans
DÉCÈS•le avait fêté son anniversaire il y a 6 jours seulement...A Nantes, Guillaume Frouin
«Avec tous ces médias, ça l’a peut-être fatiguée.» A la résidence «La Châtaigneraie», à Pontchâteau (Loire-Atlantique), une «grande tristesse» a envahi ce vendredi les personnels. Marie-Thérèse Bardet, la doyenne des Français et des Européens, s’est éteinte en milieu de matinée. Six jours après avoir fêté ses 114 ans.
Pour son anniversaire, samedi dernier, la «super-centenaire» était entourée de sa famille et d’élus locaux. Elle avait reçu un bouquet de 114 roses, à défaut de pouvoir souffler 114 bougies sur son gâteau d’anniversaire. Un orchestre local avait aussi été convié pour faire danser ses convives.
Deux enfants de 88 et 90 ans
L’intéressée, elle, ne se déplaçait plus qu’en fauteuil roulant. Elle n’avait plus non plus l’usage de la parole, mais s’exprimait «beaucoup par le toucher», selon la directrice de sa maison de retraite.
Mère de deux enfants de 88 et 90 ans (toujours en vie), Marie-Thérèse Bardet avait eu sept petits-enfants, seize arrière-petits-enfants et six arrière-arrière-petits-enfants. Elle avait succédé comme doyenne des Français à Marcelle Narbonne, décédée le 1er janvier dans les Pyrénées-Orientales. La doyenne de l’humanité connue est une Américaine de 115 ans, qui reste encore loin du record de Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans et 164 jours.