IMMIGRATIONLa circulaire Guéant sur les étudiants étrangers a été abrogée

La circulaire Guéant sur les étudiants étrangers a été abrogée

IMMIGRATIONLe texte avait été publié il y a un an jour pour jour...
Avec Reuters

Avec Reuters

La très controversée circulaire Guéant du 31 mai 2011, qui restreint la possibilité pour les étudiants étrangers diplômés de travailler en France, a été abrogée jeudi soir, a annoncé le gouvernement, qui concrétise ainsi une promesse de François Hollande pendant la campagne présidentielle.

Ce texte de l'ancien ministre de l'Intérieur a fait polémique dans le monde de l'enseignement car il restreint les possibilités pour les jeunes diplômés étrangers d'exercer un premier emploi dans l'Hexagone.

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, celui du Travail, Michel Sapin, et la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, «ont officialisé l'abrogation de la circulaire du 31 mai 2011», indique un communiqué.

«Restaurer un climat de confiance»

Cette abrogation se fait «par le biais d'une nouvelle circulaire, conjointement établie par les trois ministres», précise le texte. Elle vise à «restaurer un climat de confiance» et à «renforcer l'image de la France au niveau international».

Selon le gouvernement, elle établit des règles précises et transparentes dans le cadre du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et du code du travail.

«Il s'agit, en particulier, d'assurer l'égalité de traitement sur le territoire, de faciliter les démarches des étudiants et d'apporter une réponse rapide à leur demande de changement de statut», dit le communiqué.

Pour cela, les délais d'instruction des demandes, par les agents de l'Etat, ne pourront excéder deux mois et ce, afin qu'aucun retard de l'administration ne vienne pénaliser les étudiants dans leurs recherches d'emploi et leur prise de poste.