EN DIRECT - Toulouse: Mohamed Merah «était mort quand il a touché le sol»
live

Terminé

EN DIRECT - Toulouse: Mohamed Merah «était mort quand il a touché le sol»

Les policiers derrière le périmètre de sécurité qui entoure le domicile de Mohamed Merah, le 21 mars 2012, à Toulouse.
Les policiers derrière le périmètre de sécurité qui entoure le domicile de Mohamed Merah, le 21 mars 2012, à Toulouse. - © F. SCHEIBER / 20 MINUTES
P.B., B.D., avec agences

P.B., B.D., avec agences

12h10

La déclaration de Claude Guéant sur l'opération du Raid

12h09

Deux policiers blessés dans l'assaut, annonce Guéant Le ministre de l'Intérieur a «salué le professionalisme du Raid», et confirmé «deux blessés supplémentaires, un au pied, l'autre est toujours en cours d'examen». Il est «sans doute choqué, mais le médecin n'a pas d'inquiétude en ce qui le concerne». Claude Guéant a ensuite tenu à «rendre hommage à tous les services de police» impliqués dans l'enquête et l'opération de ce jeudi matin.

12h05

Les fonctionnaires du Raid n'avaient jamais vu un assaut d'une telle violence» «A 10h30 trois grenades ont été envoyées. Aucune réaction ne s'est manifestée. Les fonctionnaires du Raid ont alors entrepris d'entrer par la porte et les fenêtres, dont les volets avaient été enlevés cette nuit», a continué le ministre de l'Intérieur. «Des moyens techniques de vidéos ont ensuite été introduits pour inspecter les différentes pièces de l’appartement.» Aucune présence n'a été relevée dans les toilettes ni «sur la façade». «Il ne restait que la salle de bain.» «Au moment où les moyens vidéos étaient introduits dans la salle de bain, Mohamed Merah en est sorti en tirant avec une extrême violence», explique le ministre. «Les fonctionnaires du Raid se sont protégés et ont riposté, a ajouté Claude Guéant. Les snipers qui étaient en face ont tenté de le neutraliser. Mohamed Merah a sauté par par la fenêtre avec une arme à la main en continuant à tirer. Quand il est arrivé au sol, il était mort.»

12h02

Guéant revient sur le déroulement de l'opération Le ministre de l'Intérieur indique que «tueur a révélé son extrême dangerosité» mercredi soir lors d'un «dernier contact». «A 22h45 il a annoncé qu’il ne se rendrait pas, et que s’il était pris il tuerait des policiers. Ce matin la décision a été prise de l’interpeller.»

12h

Claude Guéant  s'adresse à la presse

11h59

Mohamed Merah a tiré sur le Raid depuis un balcon, selon nos informations

11h57

Mohamed Merah «faisait le mort» Le forcené avait cessé de communiquer avec les négociateurs cette nuit, et ne bougeait plus. «Il faisait le mort», a expliqué une source policière à notre envoyé spécial.

11h56

Selon l'AFP, le suspect était porteur d'une sacoche au contenu indéterminé.

11h54

Une partie de la séquence de la fusillade filmée par les caméras de télévision

11h48

300 cartouches ont été tirées Au total, 300 cartouches ont été tirées lors de l'échange de tirs entre le Raid et le suspect, selon la police citée par l'AFP.

11h44

Trois policiers du Raid auraient été blessés dans l'assaut, dont un grièvement, selon Europe 1

11h43

Mohamed Merah a tenté de fuir, Kalachnikov à la main, et a été abattu, selon LCI Info #LCI : Merah a tenté de fuir, Kalachnikov à la main. C'est à ce moment là qu'il a été abattu. — Thibaud Vézirian (@ThibaudVezirian) Mars 22, 2012

11h42

Une ambulance quitte les lieux toutes sirènes hurlantes

11h39

«Mohamed Merah est mort les armes à la main», confirme à notre envoyé spécial le ministère de l'Intérieur

11h38

Mohamed Merah est mort, confirme une source policière à notre envoyé spécial

11h35

Et maintenant le silence... #Toulouse Cinq minutes de tirs très intenses. Puis le silence... — Soren Seelow (@soren_seelow) March 22, 2012

11h35

La calme est revenu depuis une minute , les tirs ont duré près de 7 minutes

11h33

Mohamed Merah «résiste» Selon notre journaliste sur palce, Merah «résiste», «semble avoir beaucoup de munitions». «On ne sait pas qui tire.»

11h31

Cela fait maintenant plus de 3 minutes que l'on entend des rafales de tir et des explosions non stop

11h27

Des rafales de tirs entendues sur place, ainsi que de nombreuses explosions