Première pour des Français: Choisir des députés en votant sur internet

Première pour des Français: Choisir des députés en votant sur internet

© 2012 AFP

© 2012 AFP

Le gouvernement va expérimenter pour la première fois le vote via Internet pour des législatives, qui sera offert cette année à un peu plus d'un million d'électeurs français résidant à l'étranger, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Edouard Courtial. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres élections, à l'étranger comme en France, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

Le vote pour choisir 11 députés à vocation à représenter les Français expatriés sur les cinq continents est également une première. Les électeurs français à l'étranger n'étaient autorisés jusqu'à présent qu'à voter pour une présidentielle. Comme pour ce dernier scrutin, ils pourront voter par procuration, en se rendant dans des bureaux de vote, et - spécificité innovante des législatives 2012 - via Internet et par correspondance. "Le vote par Internet permet de s'affranchir de l'obstacle de la distance et de participer de manière simple et sécurisée de chez soi", a souligné Edouard Courtial.

«Secret, anonymat, confidentialité et sincérité, seront garantis»

Pour la sécurité, les organisateurs ont prévu par électeur un "identifiant" et "un mot de passe" sur le site, et de chiffrer le vote à partir de l'ordinateur utilisé et jusqu'au dépouillement. Les quatre principes régissant les scrutins, "secret, anonymat, confidentialité et sincérité, seront garantis", a assuré le secrétaire d'Etat.

Les législatives sont prévues en France les 10 et 17 juin. Le vote par Internet pour les Français de l'étranger s'étendra de son côté du 23 au 29 mai pour le 1er tour et du 6 au 12 juin pour le deuxième. Ce calendrier permettra aux Français de voter en personne si jamais le vote Internet connaît des problèmes. Avec Internet , "on n'est jamais en sécurité totale, on est en gestion de risques", précise un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères.

Au Canada, pays qui s'est opposé à être intégré dans des circonscriptions législatives françaises, les Français qui voudront se rendre aux urnes ne pourront le faire que dans des "bâtiments consulaires". Pour éviter les encombrements, les Français du Canada vont faire l'objet d'une incitation particulièrement marquée à voter par Internet, selon le Quai d'Orsay. Le coût global des élections présidentielle et législatives 2012 pour les Français de l'étranger - vote par internet inclus - est estimé à une vingtaine de millions d'euros.