Anne Sinclair personnalité féminine de l'année 2011
SONDAGE- Une étude de CSA et Terrafemina dévoile les personnalités féminines qui ont marqué l'année...Delphine Bancaud
Une femme courage présente aux côtés de son mari dans la tourmente. Anne Sinclair arrive en tête du premier classement des personnalités féminines de l'année*, réalisée par CSA et Terrafemina et dévoilé en avant-première par 20 Minutes. «Nous avons soumis aux sondés une liste de dix noms que nous avons sélectionnés en observant nos revues de presse de l'année. L'idée n'étant pas de distinguer les femmes les plus populaires, mais celles qui ont le plus fait parler d'elles en 2011», explique Bernard Sananès, président de CSA.
Et sur le sujet, les hommes et les femmes n'ont pas la même opinion. Ainsi, 31% des sondés de sexe féminin estiment qu'Anne Sinclair est la personnalité féminine de l'année: «Son image d'icône blessée a profondément touché les femmes, qui s'identifient à elles et se demandent ce qu'elles auraient fait dans sa situation», souligne Véronique Morali, créatrice du site Terrafemina. Du côté des hommes, près d'un tiers d'entre eux ont élu Christine Lagarde en tête de leur classement, ce qui lui vaut au final la deuxième place. «Ils saluent par ce choix la réussite politique et professionnelle de la femme. Ils expriment aussi par là un cocorico car ils sont fiers qu'elle soit la première femme française à la tête d'une institution internationale telle que le FMI», commente Bernard Sananès.
Egalement influencé par le contexte préélectoral, le sondage fait la part belle à d'autres femmes politiques comme Martine Aubry, qui décroche la troisième place ou Marine Le Pen, la cinquième. «La première incarne une personnalité au caractère bien trempé qui a su tenir le choc de la primaire du PS», indique Véronique Morali. «L'année 2011 a été marquée par l'accession à la présidence du FN de Marine Le Pen et le résultat du sondage montre qu'elle a réussi son décalage d'image avec son père. Elle arrive en deuxième position chez les hommes, ce qui traduit aussi l'écho large qu'elle a dans l'électorat masculin», ajoute Bernard Sananès. Et même si elles ont moins marqué l'esprit des Français, les femmes de spectacle ne sont pas complètement oubliées. Nolwenn Leroy, qui a connu le succès avec son album Bretonne, parvient ainsi en 5e position. «Elle a symbolisé un retour aux racines et aux traditions. Des valeurs refuges en temps de crise», conclut Bernard Sananès.
*Sondage réalisé sur 1.005 personnes les 6 et 7 décembre selon la méthode des quotas.