Le laboratoire Généthon, bras armé du Téléthon

Le laboratoire Généthon, bras armé du Téléthon

Pour comprendre les enjeux du Téléthon, rien de tel qu'une visite au Généthon d'Evry. Créé en 1990, il emploie plus de 200 collaborateurs pour un budget annuel d'environ 27 millions d'euros. Dans le hal...

Pour comprendre les enjeux du Téléthon, rien de tel qu'une visite au Généthon d'Evry. Créé en 1990, il emploie plus de 200 collaborateurs pour un budget annuel d'environ 27 millions d'euros. Dans le hall d'accueil, l'heure est déjà au Téléthon… du personnel.
A Généthon, la fin de l'année se traduit souvent par une excitation mêlée de stress, le laboratoire étant financé à 85 % par les dons du Téléthon. D'abord reconnu pour sa contribution à l'élaboration d'une cartographie du génome humain, Généthon a ensuite beaucoup contribué à l'identification des gènes responsables de maladies, avant de se tourner vers la mise au point d'outils de thérapie génique, puis vers les essais cliniques sur l'homme. « A Généthon, on développe des médicaments complexes de thérapie génique avec, d'un côté, un gène médicament et, de l'autre, un transporteur permettant au médicament d'atteindre sa cible », résume Frédéric Revah, directeur général. Parmi les trésors des lieux, une banque de 420 maladies rares, la plus grande d'Europe. « Toutes les maladies répertoriées ne sont pas d'origine génétique, mais il peut y avoir un terrain génétique favorable à leur apparition », remarque Thierry Larmonier, responsable du laboratoire. « Une maladie génétique est une erreur de lettre sur les 3,5 milliards dont est constitué l'ADN », précise-t-il. Au pôle imagerie, un microscope de 400 000 € offre des images en 3D pour étudier finement les cellules. Mais la nouveauté se situe à quelques encablures avec Bioprod, labo flambant neuf qui produira en 2012 des médicaments de thérapie génique pour l'homme. H. D.