Procès Carlos: Le terroriste porte plainte contre le juge Bruguière pour «subornation de témoin»

Procès Carlos: Le terroriste porte plainte contre le juge Bruguière pour «subornation de témoin»

© 2011 AFP

© 2011 AFP

Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a déposé plainte ce lundi contre l'ancien juge d'instruction Jean-Louis Bruguière, venu témoigner mercredi et vendredi devant la cour d'assises spéciale de Paris, selon un récipissé de plainte du parquet de Paris.

Bruguière accusé d'avoir suborné l'épouse allemande de Carlos

Le ressortissant vénézuélien, qui comparaît depuis le 7 novembre pour répondre de sa responsabilité présumée dans quatre attentats commis en France en 1982 et 1983, reproche à Jean-Louis Bruguière d'avoir «suborné» son épouse allemande Magdalena Kopp, ainsi que d'avoir «soustrait des pièces de procédure pour faire obstacle à la manifestation de la vérité». Aujourd'hui à la retraite, le juge Bruguière est celui qui a enquêté sur les faits reprochés à Carlos. Lors de son audition mercredi, il s'était prévalu d'avoir mené une instruction «hors norme».

Dans la plainte qu'elle a déposée lundi, Isabelle Coutant-Peyre dit avoir découvert jeudi l'existence de «diverses correspondances adressées par Jean-Louis Bruguière à Detlev Mehlis, procureur général à Berlin», au cours de l'enquête. Or ces courriers, qui «révèlent des pressions et menaces à l'encontre» de Magdalena Kopp «afin de l'obliger à témoigner», «ne figurent pas dans le dossier d'instruction en France», s'étonne l'avocate.

Detlev Mehlis également visé

D'après elle, c'est à la suite de ces pressions que Magdalena Kopp avait finalement été entendue en mai 1997 par les deux magistrats et qu'elle avait «répondu à toutes les questions qui lui étaient posées» au sujet de son époux. Citée au procès de Carlos, Magdalena Kopp a fait savoir dans un courrier adressé à la cour qu'elle refusait de témoigner au vu de ses liens familiaux avec l'accusé, son époux et père de sa fille.

La plainte déposée lundi vise également le procureur Detlev Mehlis pour «subornation de témoin». Jean-Louis Bruguière est déjà la cible d'une enquête préliminaire dans l'affaire Karachi. Les familles des victimes de l'attentat de Karachi accusent Jean-Louis Bruguière, chargé de l'enquête de 2002 à 2007, de faux témoignage et d'entrave à la justice, en raison de l'absence d'un rapport d'autopsie au dossier.