Santé: Méfiez-vous des cabines de bronzage
SANTE•Un appareil à bronzer sur cinq ne serait pas aux normes et serait susceptible de provoquer des brûlures à ceux qui les utilisent...A.-L.B.
Un appareil à bronzer sur cinq ne serait pas aux normes, rapporte Le Parisien. Il pourrait d'ailleurs occasionner des brûlures à ceux qui les utilisent. Ce constat doit être dévoilé ce mercredi par les pouvoirs publics au Laboratoire national d’études (LNE) de Trappes (Yvelines). Il résulte de contrôles réalisés au sein de centres de bronzage.
Les tests effectués dans ces centres ont montré que 20% des équipements émettaient des quantités d’UVA et UVB supérieures aux limites autorisées, précise l’étude menée par le laboratoire, à la demande de la direction générale de la Santé.
L’étude, lancée en septembre 2010, a permis de recenser 45.000 solariums en France et d’observer les pratiques de onze sociétés désignées pour le contrôle des cabines. Elle révèle qu’il est nécessaire de renforcer les systèmes de sécurité de ces appareils de bronzage. L’étude montre aussi la dangerosité possible de certaines machines comme les épilateurs flash.