"Mein Kampf" dans le domaine public en 2016 : comment prévenir la haine ?

"Mein Kampf" dans le domaine public en 2016 : comment prévenir la haine ?

Des juristes, historiens ou éditeurs, réunis mardi à Paris, militent ...
© 2011 AFP

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Des juristes, historiens ou éditeurs, réunis mardi à Paris, militent pour une "signalétique" pédagogique accompagnant la diffusion de "Mein Kampf", qui tombera dans le domaine public en 2016, et réfléchissent à un label pour les sites internet dépourvus de contenu haineux.

Le livre d'Adolf Hitler, qui véhicule haine raciale et idées nazies, circule déjà dans de nombreuses parties du monde, mais il reste interdit en Allemagne et en Autriche. Seul le Land de Bavière (dernière résidence d'Hitler en date) est propriétaire des droits.

Il en existe 734 versions papier en toutes langues, et plus ou moins édulcorées. Sans compter une profusion sur internet.

Un forum sur le sujet était organisé mardi à Paris par Philippe Coen, juriste à l'origine de cette proposition avec d'autres spécialistes réunis au sein de "L'Initiative pour la prévention de la haine".

L'arrivée de "Mein Kampf" dans le domaine public à partir du 1er janvier 2016, 70 ans après la mort de l'auteur, "risque d'accroître sa diffusion et il serait temps de mettre en place un outil universel de lecture, grâce à une signalétique à valeur d'éclairage historique", affirme à l'AFP M. Coen.

"Il reste un peu de temps avant 2016, mais c'est un rendez-vous avec l'Histoire à ne pas manquer. Nous sommes ouverts à tous les hommes et femmes politiques qui s'y intéresseront" pendant la campagne présidentielle, relève-t-il.

En 1979, la Cour d'Appel de Paris avait autorisé la vente de "Mein Kampf", en l'assortissant d'un avertissement aux lecteurs expliquant ce qu'a engendré ce texte, mais pour une seule version papier diffusée en France.

"A l'heure d'internet, cette solution apparaît très insuffisante", souligne le juriste.

"Haine zéro"

La signalétique préconisée serait apposée pour chaque édition papier, les livres électroniques et les sites publiant le texte d'Hitler ou des extraits, comme il en existe pour les films, la télévision, les jeux vidéo, la musique, mais sur la base du volontariat et non de la réglementation.

"Il ne s'agit pas d'entrave à la liberté d'expression, mais d'éducation. Notre approche est de dire que face à la haine, il ne faut pas faire l'autruche", poursuit Philippe Coen.

"Tous les acteurs de l'internet ont des responsabilités sociales et on ne peut pas s'abstraire de cette réflexion", affirme Marc Mossé, directeur des Affaires publiques et juridiques de Microsoft France.

"Il est important que le maximum d'acteurs de l'internet s'impliquent. Nous allons voir, au sein de Microsoft France, comment faire pour être le plus utile possible", poursuit Marc Mossé. "Et plus le temps va s'écouler, plus cette démarche sera nécessaire".

"Nous lançons aussi un appel pour la création d'un label +édition responsable+ ou +contenu responsable+ ou +Haine zéro+", certifiant l'absence de propos haineux sur les sites, explique M. Coen. Un concours pourrait être organisé afin de trouver un logo.

Si les chiffres précis manquent, le livre d'Hitler est "devenu un manga best-seller en 2009 au Japon; il s'est répandu dans le monde arabe, en Iran, en Inde ou au Liban et on estime qu'il s'est vendu à 100.000 exemplaires en France depuis 1945", explique-t-il.

Vendu à 12 millions d'exemplaires en Allemagne entre 1923 et 1945, "Mein Kampf" est autorisé aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne au nom de la liberté d'expression et ferait partie des lectures qui ont inspiré Anders Behring Breivik, l'auteur des attaques meurtrières du 22 juillet en Norvège.

M. Coen a consacré un site au sujet (), où figure la liste des soutiens à sa proposition.


  1. http://hateprevention.org/

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