Le point sur l'affaire Michel Neyret
ENQUÊTE•ue reproche-t-on au superflic lyonnais arrêté jeudi dernier? Où en est l’enquête? A quoi doit-on s'attendre cette semaine? Résumé de l’affaire Neyret…Nicolas Bégasse
Qui est Michel Neyret?
Légende de la police lyonnaise, héros de la lutte contre la criminalité dans la région, Michel Neyret, 55 ans, faisait jusqu’à jeudi figure d’exemple en termes d’image et de résultats. Diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la police en poche, il passe par la police judiciaire (PJ) de Versailles, avant d’intégrer la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Lyon. Patron de l’antigang lyonnais pendant 20 ans, il dirige la PJ de Nice pendant trois ans, puis occupe le poste de numéro 2 de la PJ de Lyon. Un parcours brillant salué par des résultats plus qu’honorables, qui ont fait dire vendredi à Claude Guéant que ces soupçons étaient un «terrible séisme» et que sa culpabilité «serait une immense douleur».
Que lui reproche-t-on?
Michel Neyret a été interpellé jeudi dernier dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2011 pour corruption active et passive, trafic d'influence et association de malfaiteurs. Il est soupçonné d'avoir été en contact avec le grand banditisme et d'avoir rémunéré des informateurs en détournant du cannabis en importante quantité. Dès la fin 2010 et à nouveau en mai dernier, des écoutes téléphoniques ont été ordonnées par les enquêteurs. Elles ont fait apparaître des contacts entre Michel Neyret et des collègues lui demandant de faire passer «des trucs» susceptibles de servir de rémunération à des indicateurs.
Pourquoi en parle-t-on autant?
Si le «grand flic» lyonnais est à ce point exposé dans les médias, c’est parce qu’avant même cette affaire, il n’était pas un policier anonyme. En 2004, il recevait la Légion d’honneur en récompense de ses états de service. Début septembre, il apparaissait à plusieurs reprises dans le magazine de M6 «Zone Interdite» consacré au grand banditisme. Il avait même servi de consultant lors du tournage du prochain film d’Olivier Marchal, «Les Lyonnais», qui évoque justement la criminalité lyonnaise.
Et maintenant?
Michel Neyret n’est pas seul dans le viseur de l’IGS, la police des polices. Son épouse et plusieurs policiers lyonnais et grenoblois, entre autres, ont été ou vont être interrogés par l’Inspection générale des services, à Paris. Selon Lyon Capitale, qui évoque une source proche du dossier, «des auditions, voire des arrestations de magistrats dans la région lyonnaise et sur la Côte d'Azur sont en préparation». Michel Neyret, après 96 heures de garde à vue, devrait être présenté dans la journée à un juge d'instruction parisien. Son avocat a annoncé en début d'après-midi qu'il avait été mis en examen.