Dupont de Ligonnès reste introuvable
Tuerie de Nantes Des recherches ont eu lieu hier en vain sur le rocher de Roquebrune-sur-ArgensÀ Roquebrune-sur-Argens, Aurélie Selvi
Une centaine d'hommes à l'œuvre sous un soleil de plomb. Et cette question : Xavier Dupont de Ligonnès a-t-il choisi d'en finir sur le rocher de Roquebrune-sur-Argens ? L'hypothèse a donné lieu hier à une vaste opération de recherches sur ce site de l'Est-Var, situé à quelques minutes du Formule 1 où l'homme a été vu pour la dernière fois le 15 avril. Il n'est pas 10 h quand un hélicoptère de la gendarmerie se pose au pied du massif rougeâtre, qui culmine à 450 m d'altitude. Objectif : hélitreuiller dix professionnels des recherches en milieu périlleux, pour ratisser des zones très escarpées. « On cherche des traces, un bivouac de fortune, un corps, détaille Florian Austruy, chef de la section montagne de la compagnie CRS 6. Et les pieds des barres rocheuses sont des terrains de prédilection pour ce style de découverte.... » A quelques pas, des chiens spécialisés dans la traque de restes humains partent à l'assaut du maquis.
« Un rocher mystique »
« Des éléments de l'enquête justifient ce déploiement d'envergure », glisse-t-on sur place. Preuve en est : le juge nantais Robert Tchalian, en charge du dossier, a fait son premier déplacement varois. « La réputation mystique du lieu a nourri notre travail. En quittant son hôtel, Ligonnès aurait pu s'y rendre », note Thierry De Maria, chef d'antenne de la PJ de Toulon à la tête de l'opération. Mystérieux, le site, qui abrite de petites chapelles et trois croix monumentales, est aussi surnommé... « la femme morte » de part sa forme oblongue. Achevées en début d'après-midi, ces investigations qui complétaient d'autres opérations menées en avril et en mai n'ont cependant rien donné. « La recherche d'un éventuel corps ne signifie pas que les enquêteurs et le juge sont (...) certains du décès de Xavier Dupont de Ligonnès ; il s'agit (...) de l'une des hypothèses qui comme telle a déjà été vérifiée et continuera à l'être (...) », précisait hier le procureur de Nantes. Dupont de Ligonnès est recherché depuis la découverte des corps de sa femme et de ses quatre enfants dans le jardin familial le 21 avril dernier.