L'ex-patron de Cathay prend les commandes de l'Iata
© 2011 AFP
L'ex-directeur général de la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific, Tony Tyler, va remplacer l'Italien Giovanni Bisignani à la tête de l'Association internationale du transport aérien (IATA), a annoncé cette dernière mardi.
M. Tyler, qui a quitté Cathay en mars, prendra ses fonctions le 1er juillet, lorsque M. Bisignani laissera le poste qu'il occupe depuis 2002. "Je suis absolument persuadé que Tony (Tyler) possède les qualités et l'expérience pour faire face aux multiples défis auxquels sont confrontées l'industrie (aérienne) et l'Iata", a déclaré l'Italien au cours de l'assemblée générale de l'organisation qui s'est achevée mardi à Singapour. Basée à Genève, l'Iata représente 230 compagnies aériennes et 90% du trafic aérien mondial. Elle a également annoncé que le PDG de la compagnie néerlandaise KLM, partenaire d'Air France, Peter Hartman, allait prendre pour un an la présidence du Conseil des gouverneurs de l'organisation.
L'Iata a fortement revu à la baisse lundi les prévisions de bénéfices des compagnies aériennes pour 2011, à 4 milliards de dollars contre 8,6 auparavant, en raison des prix élevés du pétrole, des troubles dans le monde arabe et des catastrophes naturelles au Japon. Cette estimation de 4 milliards représente une chute de 78% par rapport aux profits de 18 milliards de dollars réalisés en 2010, année de forte reprise pour le transport aérien après la crise économique.