ENQUÊTEFillette violée à Toulouse: Tout comprendre sur l'affaire

Fillette violée à Toulouse: Tout comprendre sur l'affaire

ENQUÊTEe suspect a été condamné deux fois pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans...
Deux enfants jouent le 17 avril 2011 dans le quartier La Faourette à  Toulouse, sur l'aire de jeu où une fillette de cinq ans a été enlevée le 16 avril 2011.
Deux enfants jouent le 17 avril 2011 dans le quartier La Faourette à Toulouse, sur l'aire de jeu où une fillette de cinq ans a été enlevée le 16 avril 2011. - R. GABALDA/ AFP
M.P.

M.P.

Que s’est-il passé vendredi?
En fin d’après-midi, la petite fille joue dans un parc de son immeuble, dans le quartier de la Faourette à Toulouse, sous la surveillance de sa mère. Elle s’éloigne un peu du regard de sa mère, vers un parking et c’est là que le suspect la kidnappe vers 18h30. Personne n’a rien vu et c’est un camarade de la petite fille, âgé de moins de quatre ans qui a donné l’alerte. «Sa maman la surveillait, mais en une fraction de seconde, elle a disparu», raconte à 20Minutes une mère de famille. Immédiatement, les recherches sont lancées: la police, la gendarmerie et tout le quartier sont mobilisés. En vain. Sept heures après, un peu avant deux heures du matin, l’homme dépose la petite fille à proximité du parc où il l’a enlevée. Après l’avoir violée, selon l’enquête.

Comment a-t-il été arrêté?
C’est en déposant la petite fille que le suspect s’est fait repérer par deux jeunes qui circulaient à bord d’une voiture dans l’espoir de retrouver la fillette. «Et, sur le coup de 1h55, alors qu'ils sillonnaient le quartier en voiture, Amza et Saïdi, deux jeunes de 27 et 28 ans, ont vu le violeur déposer la fillette à un rond-point. Ils l'ont aussitôt récupérée et relevé le numéro de la plaque du véhicule qu'ils ont immédiatement communiqué aux policiers», rapporte la Dépêche du Midi. Grâce à la plaque d’immatriculation, le suspect a été pris en chasse par la police et arrêté dans la foulée à Muret, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Heureusement, puisque toujours d’après le quotidien régional, il s’apprêtait à fuir: il avait vidé son appartement et chargé ses affaires dans la voiture. Il n’a pas résisté lors de son interpellation.

Quel est son profil?
Il est âgé de 40 ans, est célibataire et sans enfant. Il travaillait comme agent de production au Muret, à côté de Toulouse, a précisé le procureur à 20 Minutes. C’est un récidiviste, il a déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires et il faisait l’objet d’un suivi médical, a précisé le procureur de Toulouse Michel Valet. En 1996, il a été condamné dans l’Essonne à quinze ans de prison pour viol sur enfant de moins de 15 ans et séquestration pour des faits remontant à 1993 et 1994. En 2009, c’est la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine qui le condamne à deux ans d’emprisonnement, avec obligation de suivi médical pendant cinq ans pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il était sorti de la prison de Rennes l’été dernier et il se rendait à des consultations psychologiques et psychiatriques, a assuré le procureur. Il en avait d’ailleurs suivi une le jour de l’enlèvement de la fillette.

Pour quels chefs d’inculpation est-il poursuivi?
Le suspect est poursuivi pour «enlèvement, séquestration et viol sur mineure de moins de 15 ans en récidive légale», selon le procureur. Selon le journal La Dépêche du Midi, il aurait reconnu les faits lors de sa garde à vue. Il a été placé en détention provisoire.

En raison de débordements, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires. Merci de votre compréhension.