Deux pompiers tués près de Nantes: un homme recherché
ENQUETE•Ils sont morts en intervenant sur un incendie, qui pourrait être d'origine criminelle...A Nantes, Antoine Gazeau et Frédéric Brenon
L’incendie sur lequel intervenaient les deux jeunes pompiers tués mercredi soir près de Nantes pourrait être d’origine criminelle. «Il est peu vraisemblable qu’il soit accidentel», indique en tout cas Xavier Ronsin, procureur de la République de Nantes. Un homme a été aperçu par l’agent de sécurité du concessionnaire automobile de Treillières, où a eu lieu le drame près de 23h. Après le déclenchement de l’alarme incendie, il se serait enfui et aurait escaladé un grillage. Il est activement recherché.
Selon le parquet, il pourrait être tenu pour «pénalement et directement responsable» du décès de Christophe, 31 ans, et Jean-Charles, 25 ans, tous les deux sapeurs pompiers professionnels basés à la caserne de Saint-Herblain, près de Nantes. Sur une opération qualifiée de «normale», juchés sur une échelle aérienne équipée d’une nacelle, ils ont été foudroyés par l’arc électrique d’une ligne à haute tension.
Brice Hortefeux souhaiterait s’associer à la cérémonie
«Elle était très peu décelable par nuit noire, et une épaisse fumée empêchait toute visibilité, explique le colonel Philippe Berthelot, du service d’incendie et de secours de Loire-Atlantique. Ajoutez à cela que les pompiers portaient de lourds et encombrants appareils respiratoires… » Les tentatives de réanimation se sont avérées vaines. Une enquête a été ouverte par le parquet qui s’était immédiatement déplacé sur place dans la nuit.
L’autopsie des corps est prévue cet après-midi. La date des obsèques des deux jeunes Ligériens n’est pas encore connue. Son organisation tiendra compte du souhait des familles. «Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, souhaiterait s’associer à la cérémonie», indique d’ores et déjà Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique.