JUSTICEFrançois-Marie Banier, l'homme qui touchera plus d'un milliard d'euros de Liliane Bettencourt

François-Marie Banier, l'homme qui touchera plus d'un milliard d'euros de Liliane Bettencourt

JUSTICEEt Françoise Bettencourt-Meyers, comme le veut la loi, recevra à la mort de sa mère au moins «50%» de l’ensemble de sa fortune...
M.P. avec AFP

M.P. avec AFP

Est-ce un virage dans la communication de Liliane Bettencourt? Agacée, dit-on, de voir un de ses proches, François-Marie Banier, accusée de voleur par sa fille dans la presse, la milliardaire a décidé de jouer carte sur table sur son héritage. Avec une fortune estimée à 15,63 milliards d’euros, Liliane Bettencourt est la femme la plus riche de France, mais «seulement» la troisième personnalité. Son légataire universel, qui selon les enregistrements clandestins est François-Marie Banier, percevra 8% de son patrimoine, soit 1,25 milliard d’euros, a indiqué vendredi l'entourage de l'héritière de L'Oréal.

>> Pour retrouver notre dossier sur l'affaire Bettencourt, cliquez ici

Le patrimoine de la milliardaire est composé notamment pour 14,5 milliards de sa participation (30%) dans le capital de L'Oréal via la holding Thétys. Françoise Bettencourt-Meyers et ses deux fils détiennent la nue-propriété de cette participation dans L'Oréal (la fille en est propriétaire mais la mère touche les dividendes, Ndlr), ainsi que des biens immobiliers familiaux pour une valeur de 20 millions d’euros, précise dans un communiqué l'entourage de Liliane Bettencourt.

«Obligation légale»

Autre mise au point: «n’ayant qu’une héritière unique, Mme Bettencourt a comme obligation légale de lui réserver une part de 50% sur l’ensemble de sa fortune, le reste étant appelé la ‘quotité disponible’». Et le communiqué de préciser que Liliane Bettencourt «avec son mari André Bettencourt ont décidé entre 1974 et 2005, puis en 2009, de porter la part dont héritera leur fille unique, et ses deux enfants, à plus de 92%».

«Il est rappelé que le légataire universel de Liliane Bettencourt ne disposera que de la quotité effectivement disponible au décès de cette dernière», soit 8% du patrimoine de la troisième fortune française (environ 1,25 milliard d'euros), insiste l'entourage.

François-Marie Banier, visé par une plainte de la fille de Liliane Bettencourt pour «abus de faiblesse», aurait déjà reçu plus d'un milliard d'euros de dons (assurances-vie, tableaux etc.).