AGRICULTURELes jeunes agriculteurs attendent plus de deux millions de personnes sur les Champs-Elysées

Les jeunes agriculteurs attendent plus de deux millions de personnes sur les Champs-Elysées

AGRICULTUREIls seront là les 23 et 24 mai pour promouvoir l'agriculture française...
Avec agence

Avec agence

Les Champs-Elysées vont prendre un air de campagne. Plus de deux millions de personnes sont attendues les 23 et 24 mai sur la célèbre avenue parisienne qui se met au vert pour présenter la production agricole, l'élevage et la forêt française, a annoncé mercredi le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), à l'origine de cette manifestation.


Baptisé «Nature Capitale», cet événement, dont l'accès sera gratuit, se tient alors que le secteur est confronté à une crise profonde et que se discute actuellement une nouvelle loi sur l'agriculture.


Création poétique sur les Champs


Il a lieu vingt ans après un autre événement qui avait marqué les Parisiens, la «Grande Moisson», également organisé par les JA. Les Champs-Elysées avaient alors été transformés en une vaste plaine de blé qui fut moissonnée.


Comme il y a vingt ans, le créateur d'"art de Rue" Gad Weil assurera la mise en scène de cette «création poétique» à laquelle participe également la filière bois, France Bois Forêt.


Le budget s'élève à 4,2 millions d'euros, identique à celui de la «Grande Moisson», a souligné William Villeneuve, président des JA, syndicat proche de la FNSEA, première organisation syndicale agricole française.


600 agriculteurs mobilisés


L'événement est co-financé aux deux tiers par des annonceurs et le solde par la société de Gad Weil qui revendra des oeuvres végétales aux amateurs.


Pour cette édition 2010, les 1.200 m qui rejoignent la place de l'Etoile au Rond-Point des Champs-Elysées seront tapissés d'une centaine de parcelles de terre pour présenter près de 80% de la production agricole française. Sur chaque parcelle, un adhérent des JA informera le public.


Au total 600 jeunes agriculteurs seront mobilisés pour cet événement.