Malgré les critiques, le « Black Friday » devrait être un succès cette année encore
CONSO•Les ventes devraient atteindre 1,7 milliard d’euros sur les quatre jours allant du « Black Friday » au « Cyber Monday »20 Minutes avec AFP
Cette année, le « Black Friday » aura lieu le 29 novembre. Et il devrait encore faire le plein. « Depuis trois ans, c’est devenu un rendez-vous pour nos clients, confirme à l’AFP Matthieu Denime, directeur commercial France du site de vente en ligne Rakuten. Nous avons commencé à le préparer il y a six mois ».
« Nous n’avons pas vraiment de doute sur le fait que ça va encore être un gros succès cette année », prédit aussi Vincent Gufflet, directeur commercial de Fnac Darty.
Six milliards dans les poches du « Black Friday »
Rien que sur Internet, les ventes devraient atteindre 1,7 milliard d’euros sur les quatre jours allant du « Black Friday » (vendredi 29 novembre) au « Cyber Monday » (le lundi qui suit, davantage centré sur des promotions en ligne), a estimé jeudi la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Sur l’ensemble des canaux de distribution, ce sont près de 6 milliards d’euros qui devraient être dépensés ce week-end-là, selon une étude de RingCentral, société spécialisée dans la relation client.
Importée des Etats-Unis, cette journée de promotions fait pourtant face à des critiques croissantes, qui l’accusent de pousser les consommateurs à la surconsommation. L’organisation altermondialiste Attac menace, par exemple, de « perturber l’activité d’Amazon » le 29 novembre afin de lutter contre « l’emprise néfaste » du géant américain de la distribution. « Nous avons choisi le " Black Friday " justement car c’est une journée stratégique pour la firme », affirme Raphaël Pradeau, porte-parole de l’organisation, à l’AFP.
L’anti « Black Friday », une stratégie commerciale
Un collectif baptisé « Make Friday Green Again », lancé en octobre par la marque française de chaussures éco-responsable Faguo, a réuni plus de 500 marques, majoritairement françaises, qui vont s’abstenir de faire des promotions le 29 novembre « pour mettre en valeur une consommation plus responsable en invitant nos communautés à réparer, donner et revendre les produits qu’ils n’utilisent pas », affirme à l’AFP Nicolas Rohr, le cofondateur de Faguo.
Parmi les marques adhérant à ce mouvement, on trouve de grandes enseignes telles que Nature et Découvertes, qui appartient à… Fnac Darty. « Le groupe Fnac est parfaitement au courant de notre démarche », assure à l’AFP Fanny Auger, directrice de marque chez Nature et Découvertes, évoquant « deux belles enseignes qui ont des politiques commerciales différentes ».
Cédric Chéreau, expert en distribution et co-fondateur de la start-up UntieNots, qualifie plutôt ce double discours de « stratégie commerciale ». « Les enseignes spécialisées dans le durable et l’éthique ont intérêt à s’inscrire contre le Black Friday, c’est tout à leur honneur, mais c’est aussi de la communication », dit-il à l’AFP. En attendant, le 29 novembre, le site de vente en ligne Rakuten attend « 2,5 fois plus de ventes qu’en 2018, et c’était déjà une journée 11 fois supérieure à la normale », s’enthousiasme Matthieu Denime.