Mort de Johnny Hallyday: Un hommage national lui sera-t-il rendu?
MUSIQUE•Le président de la République souhaite qu’un hommage soit rendu au chanteur, décédé des suites d’un cancer du poumon dans la nuit de mardi à mercredi…Thibaut Chevillard
L'essentiel
- Johnny Hallyday est mort à 74 ans des suites d'un cancer des poumons dans la nuit de mardi à mercredi dans sa maison de Marnes-la-Coquette.
- Emmanuel Macron souhaite qu'un hommage lui soit rendu.
Pour Emmanuel Macron, Johnny Hallyday était « un héros français ». Le président de la République, en déplacement à Alger, a indiqué qu’il réfléchissait « à une façon de rendre un hommage particulier » au chanteur, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, a fait savoir le Premier ministre, Edouard Philippe, lors des questions au gouvernement.
« Rien n’a été décidé »
« A ce stade, rien n’a été décidé. Nous devons toujours en discuter avec la famille et rien ne sera décidé sans eux. En outre, le président est en voyage officiel à l’étranger », a tenu à préciser ce mercredi un peu avant 22 heures à 20 Minutes l’entourage du président de la République.
« Personnage clé dans notre univers »
De son côté, la maire de Paris a demandé à ses équipes, mercredi matin, de lui formuler plusieurs propositions pour rendre hommage à la star, apprend 20 Minutes auprès de son entourage. Anne Hidalgo étudiait, cet après-midi, les idées qui lui avaient été apportées. Le choix qu’elle fera devait être annoncé dans la soirée.
Sur Europe 1, la ministre de la Culture, Françoise Nyssens, a elle aussi indiqué souhaité qu’un hommage officiel soit rendu à Johnny Hallyday, mais aussi à Jean d’Ormesson, qui s’est éteint mardi, à l’âge de 92 ans. « Ils méritent que l’on voit avec leur famille comment faire. Ce sont vraiment des personnages clés dans notre univers, dans notre imaginaire, ils vont rester avec nous », a-t-elle déclaré. Un hommage national sera d’ailleurs rendu à l’écrivain, ce vendredi, à l’hôtel des Invalides à Paris.
Johnny « furieux »
Pas certain, pourtant, que cette idée aurait plu au chanteur. A plusieurs reprises, Johnny a frôlé la mort. La dernière fois, c’était en 2009, à Los Angeles. Il avait été placé en coma artificiel à la suite de complications consécutives à l’opération d’une hernie discale. A l’époque président de la République, Nicolas Sarkozy « avait réuni son conseil de ministres restreint en disant qu’il fallait lui rendre un hommage national », a raconté sur BFM TV François Jouffa, historien de la musique. Selon lui, quand il s’est réveillé, Johnny était « furieux » et « s’est faché presque pour toujours avec Nicolas Sarkozy ».
Le président pourrait aussi décréter des obsèques nationales pour l’idole de jeunes. L’Etat prendrait alors à sa charge tous les frais engagés. D’autant que cette idée avait déjà été évoquée devant Johnny, lors d’un entretien sur France 3 en 2006. Le rocker avait balayé l’idée d’un revers de mains, estimant qu’elle n’était « terrible » (contrairement à «cette fille-là »). « Je ne suis pas une star absolue, les gens s’imaginent ça. Moi je suis un homme simple », répondait-il alors humblement.
Emmanuel Macron pourrait aussi décréter un deuil national, le niveau au-dessus des funérailles nationales. Mais cette hypothèse semble assez peu probable. En effet, il n’a été décrété qu’à huit reprises depuis 1930 : pour les victimes des inondations dans le sud, des attentats du 11-septembre, de Charlie hebdo, du 13-novembre et de Nice, et pour les présidents Charles De Gaulle, de Georges Pompidou et de François Mitterrand.
Ses fans, eux, n’ont pas attendu l’intervention du président pour lui rendre hommage. A l’instar de Philippe et de son chien Jojo, d’Yves, d’Alain, de Geneviève, de José, d’André ou encore de Françoise, ils se sont rendus par dizaine devant son domicile, à Marnes-la-Coquette, afin de dire au revoir à ce "héros français".