Mort de Johnny Hallyday: «Il a des têtes de Johnny sur tout le corps»... Quand les fans se font tatouer la star
DECES•De nombreux fans de Johnny Hallyday, décédé mercredi à l'âge de 74 ans, ont voulu avoir les mêmes tatouages que lui...Thibaut Chevillard
L'essentiel
- Tête de loup, d’aigle… Johnny Hallyday avait de nombreux tatouages.
- Beaucoup de fans ont voulu avoir les mêmes que lui, voire obtenir le visage du chanteur tatouer sur le corps.
Johnny et les tatouages, c’est une histoire d’amour. L’idole des jeunes en avait des dizaines sur les bras : une tête de loup, un aigle, un scorpion, un lion, un poignard avec un serpent, et même une photo de sa femme Laeticia, nue, dessinée par le célèbre tatoueur américain Mark Mahoney.
« Ce que je dessinais le plus, c’était son visage »
« Il y a une quinzaine d’années, on me demandait souvent des têtes de loup. A chaque fois qu’il se faisait tatouer quelque chose, les vrais fans venaient me voir pour avoir les mêmes », se souvient Nicolas Philippe, installé à Rouen (Seine-Maritime).
Nombreux sont les admirateurs de la star qui ont essayé de lui ressembler, et se sont inspiré de son look rock’n’roll - cuir, santiag, boucle d’oreille. Les tatouages sont alors indispensables. « A une époque, les gens voulaient les mêmes tatouages que lui. Mais ce que je dessinais le plus, c’était son visage », confie-t-on au Tattoo studio, à Orléans (Loiret). « On nous en réclame souvent », explique Patricia, qui travaille chez Tattoo Antony, à Strasbourg (Bas-Rhin).
« Des têtes de Johnny sur tout le corps »
Un de ses clients, dit-elle, « vient une fois par mois, depuis quinze ans ». « Il ramène les images qu’il veut avoir. Il a des têtes de Johnny sur tout le corps, les cuisses, les bras, le dos, les fesses… Deux de nos clients ont le dos entièrement tatoué à l’effigie de Johnny », ajoute cette dessinatrice sur corps alsacienne. A Rouen, Nicolas Philippe, lui, reconnaît ne pas en voir réalisé depuis un bon moment. La dernière fois, il s’agissait du visage de Johnny « avec une petite barbiche, et des mèches blondes ».
« Quand on maîtrise la technique du portrait, ce n’est pas très difficile à tatouer », poursuit Nicolas Philippe. Les visages des personnes célèbres, dit-il, « sont bien plus faciles à tatouer que ceux des gens inconnus, car on peut voir tout de suite si c’est ressemblant », souffle-t-il. A Orléans, les artistes du Tattoo studio reconnaissent ne pas avoir tatoué le visage du chanteur depuis quelques années. Mais après son décès, dans la nuit de mardi à mercredi, ils se préparent à voir revenir des fans du chanteur qui voudraient faire perdurer la rock’n’roll attitude.