SOLIDARITEMoins de Français ont donné aux associations en 2016

Associations: Les Français ont été moins nombreux à donner en 2016

SOLIDARITELe nombre de personnes ayant déclaré un don sur leur impôt sur le revenu a reculé de 4,2 % en 2016…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les Français sont-ils moins généreux ? La question se pose après la sortie de la 22e édition du baromètre de la générosité, publié par le réseau associatif Recherches & Solidarités ce lundi dans La Croix.

Les résultats montrent que le nombre de personnes ayant déclaré un don sur leur impôt sur le revenu a baissé de 4,2 % en France l’année dernière.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le montant des dons stagne

Au total, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don, contre 5,51 en 2015. « Depuis vingt-deux ans que je suis ces données, je n’avais jamais vu ça, sauf peut-être en 1995 au moment des grandes grèves contre la réforme Juppé. Et encore, à l’époque, les chiffres étaient moins précis car ils ne permettaient pas de distinguer les dons aux associations et les dons aux partis politiques », a confié Jacques Malet, fondateur du réseau associatif Recherches & Solidarités.

L’autre enseignement majeur provient du montant des dons effectués. Pour la première fois, ce chiffre a stagné en 2016 avec 2,488 milliards d’euros. Pourtant, ce montant augmentait encore de 7,2 % en 2014 et de 3,7 % en 2015. Parmi les associations, ce sont celles liées à l’Église catholique qui résistent le mieux avec une progression de 1,3 % des dons mais un recul de 2,6 % du nombre de donateurs.

Les moins de 30 ans généreux

Pour expliquer ce phénomène, Jacques Malet avance deux hypothèses : « Avec les bruits récurrents autour de la réforme de l’ISF, certains gros donateurs ont pu préférer y avoir recours une dernière fois car la ristourne fiscale ISF [75 %] est plus importante que l’abattement via l’impôt sur le revenu. À l’inverse, de moins en moins de ménages modestes sont imposés, ce qui a pu agir à la baisse sur le nombre de déclarations. »

Autre facteur d’explication : les difficultés que connaissent les associations à renouveler les donateurs. Si les retraités sont, en général, fidèles à une association, les plus jeunes donnent plutôt sur un projet précis. Toutefois, les moins de 30 ans sont ceux qui donnent le plus par rapport à leur revenu.