Le trafic SNCF complètement interrompu à Montparnasse en raison d'une panne, pas de retour à la normale avant lundi
TRANSPORTS•Une « perte de télécommande des installations de sécurité » est à l'origine de la panne, selon un porte-parole de la SNCF...V. V. (avec AFP)
L'essentiel
- Le trafic a été complètement interrompu en gare de Paris Montparnasse.
- Une « perte de télécommande des installations de sécurité » en est à l'origine.
- La SNCF recommande aux usagers de repousser leur voyage.
La SNCF recommande aux usagers de repousser leur voyage. Le trafic ferroviaire a été complètement interrompu à la Gare Montparnasse une bonne partie de la journée de dimanche, en raison d’une « perte de télécommande des installations de sécurité », a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Le retour à la normale n’est pas prévu avant lundi matin. Cet énorme cafouillage serait dû à un « bug informatique » selon la SNCF. Interrogé par LCI, Didier Bentz, directeur général du réseau Ile-de-France, a expliqué que des aiguillages avaient été changé ce week-end, et que la panne était survenue juste après.
La panne a provoqué la colère de la ministre des Transports. Dans un communiqué publié dimanche soir, Elisabeth Borne juge l’incident « inacceptable » et annonce avoir convoqué lundi Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, « afin qu’il lui expose les raisons de ce nouvel incident et les mesures qu’il propose pour en tirer les conséquences. »
Le porte-parole interrogé précise aussi ne pas pouvoir indiquer quand la panne serait réglée. La SNCF peut toutefois assurer les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d’Austerlitz et à raison d’un train par heure aller-retour, selon cette source.
Quant aux Transiliens, TER et Intercités à destination ou au départ de Montparnasse, ils ne pouvaient pas aller plus loin que Versailles Chantier. Le trafic des Transiliens devait néanmoins reprendre progressivement dimanche soir.
Twitter chauffe des messages d’usagers en colère
Sur les réseaux sociaux, les messages des usagers inquiets à l’idée de ne pas pouvoir rentrer chez eux et en colère commencent à affluer en nombre.
aAu début du mois d’août, la gare Montparnasse avait été bloquée durant plus de 48 heures en raison d'un problème électrique : une panne dans l’alimentation électrique d’un poste d’aiguillage à Vanves (Haut-de-Seine), avait provoqué trois jours de pagaille fin juillet, en plein chassé-croisé estival, pénalisant des dizaines de milliers de voyageurs.
La nouvelle panne de ce dimanche « n’a rien à voir » avec la précédente, a assuré Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien. « Cet été, c’était lié à des installations anciennes », a-t-il observé. « Là ce sont des installations nouvelles qui sont mises en service, qui permettent de mettre plus d’aiguillages pour augmenter le nombre de trains ».