Grève des fonctionnaires: Les perturbations attendues ce mardi
SERVICE MINIMUM•Près de 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à descendre dans la rue...20 Minutes avec AFP
La grève des agents de la fonction publique est prévue ce mardi. Il sont appelés par l’ensemble de leurs syndicats à manifester contre une série de mesures les concernant (suppressions de postes, gel du point d’indice…). 20 Minutes fait le point sur les secteurs touchés.
Transports
Malgré les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, la circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée ce mardi, a assuré dimanche la direction, interrogée par l’AFP. « Il n’y a pas de perturbation attendue », a-t-on indiqué à la SNCF.
La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du Code du travail et la hausse de la CSG. De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a sommé les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire « converger » les luttes « pour faire plier le gouvernement ».
A la SNCF, la CGT (1er) n’a pas appelé à des débrayages mais incite par « solidarité » les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires, comme l’Unsa (2e) qui a inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des « attaques envers les salariés ».
Hôpitaux
Une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers se sont joints à l'appel de la fonction publique. Certaines opérations pourraient ainsi être reportées puisque médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux.
Education
Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats. Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s'attend à ce que le mouvement soit très suivi. Plusieurs sujets braquent particulièrement les enseignants: salaires, réinstauration du jour de carence et réduction du nombre de contrats aidés.
Selon la fédération CGT des services publics, il faut s'attendre à une mobilisation « très forte dans la fonction publique territoriale ». Avec, notamment, à Toulouse, la restauration scolaire qui ne sera pas assurée sur l’ensemble de la ville. A Rennes, sur 83 écoles, la cantine ne sera assurée que dans huit établissements et l’accueil périscolaire du matin sera fermé dans la moitié des écoles. A Saint-Étienne, huit crèches sur onze seront fermées ou perturbées, et la cantine ne sera pas assurée dans 25 écoles. A Strasbourg, les cantines scolaires seront fermées sur l’ensemble de la collectivité.