SERVICE MINIMUMRetrouvez les secteurs touchés par les perturbations de ce mardi

Grève des fonctionnaires: Les perturbations attendues ce mardi

SERVICE MINIMUMPrès de 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à descendre dans la rue...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La grève des agents de la fonction publique est prévue ce mardi. Il sont appelés par l’ensemble de leurs syndicats à manifester contre une série de mesures les concernant (suppressions de postes, gel du point d’indice…). 20 Minutes fait le point sur les secteurs touchés.

Transports

Malgré les appels à la grève lancés par plusieurs syndicats de la SNCF, la circulation des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée ce mardi, a assuré dimanche la direction, interrogée par l’AFP. « Il n’y a pas de perturbation attendue », a-t-on indiqué à la SNCF.

La CFDT-cheminots, quatrième syndicat à la SNCF, a appelé à la grève le 10 octobre contre la réforme du Code du travail et la hausse de la CSG. De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a sommé les cheminots à cesser le travail également le 10 octobre et à faire « converger » les luttes « pour faire plier le gouvernement ».

A la SNCF, la CGT (1er) n’a pas appelé à des débrayages mais incite par « solidarité » les cheminots à rejoindre les cortèges des fonctionnaires, comme l’Unsa (2e) qui a inscrit son appel dans une dénonciation plus globale des « attaques envers les salariés ».

Hôpitaux

Une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers se sont joints à l'appel de la fonction publique. Certaines opérations pourraient ainsi être reportées puisque médecins, pharmaciens et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédicaux.

Education

Tous les enseignants sont appelés à la grève par leurs syndicats. Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s'attend à ce que le mouvement soit très suivi. Plusieurs sujets braquent particulièrement les enseignants: salaires, réinstauration du jour de carence et réduction du nombre de contrats aidés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon la fédération CGT des services publics, il faut s'attendre à une mobilisation « très forte dans la fonction publique territoriale ». Avec, notamment, à Toulouse, la restauration scolaire qui ne sera pas assurée sur l’ensemble de la ville. A Rennes, sur 83 écoles, la cantine ne sera assurée que dans huit établissements et l’accueil périscolaire du matin sera fermé dans la moitié des écoles. A Saint-Étienne, huit crèches sur onze seront fermées ou perturbées, et la cantine ne sera pas assurée dans 25 écoles. A Strasbourg, les cantines scolaires seront fermées sur l’ensemble de la collectivité.