Orages: L'alerte orange levée, de fortes pluies attendues lundi
INTEMPERIES•Dix-sept départements, allant de l'Ile-de-France à la Corrèze, ont été concernés par cet épisode orageux...Caroline Politi
L'alerte orange pour orages concernant douze départements allant de la Charente à la Seine-et-Marne, en passant par le Centre, a été levée dans la nuit de samedi à dimanche, annonce Météo France dans son dernier bulletin.
Après cet épisode intense, qui a notamment entrainé la fermeture de plusieurs stations de métro parisiennes, et une accalmie en seconde partie de nuit, une nouvelle aggravation orageuse est attendue lundi matin, arrivant par la façade Atlantique et les Pays de la Loire, prévient Météo-France.
L’agence avait placé dimanche dix-sept départements en alerte orange en raison des forts orages attendus dans la soirée et dans la nuit. Ont été concernés Paris et la petite couronne, les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne, le Val d'Oise, l’Aube, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Indre, le Loiret, la Nièvre, la Haute-Vienne et l’Yonne.
Cetépisode pluvio-orageux a nécessité « un suivi particulier compte tenu du peu de mobilité des cellules orageuses pouvant entraîner des cumuls importants de pluie en quelques heures », souligne le bulletin. Les cellules orageuses ont évoluées très lentement et perdurées une bonne partie de la soirée avant de s’éteindre au cours de la nuit.