Terminé
Hommage national: Emmanuel Macron annonce que «Simone Veil reposera avec son époux au Panthéon»
LIVE•La France rend mercredi aux Invalides un hommage national à Simone Veil, rescapée de la Shoah...T.L.G.
L'ESSENTIEL
- Simone Veil est décédée vendredi à l'âge de 89 ans
- La femme politique est une icône de la lutte pour les droits de femmes
- Des dizaines de personnalités françaises et étrangères sont attendues
A LIRE AUSSI
12h00
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
11h23
Le cercueil quitte maintenant les Invalides sous le Chant des déportés ou Chant des marais Ce chant allemand composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration pour détenus politiques de Börgermoor en Basse-Saxe est devenu un chant symbolique des déportés. Ecrit en allemand, il a été adapté en français. Il décrit les conditions de vie terribles des personnes envoyées dans les camps allemands.
11h21
Et retentit maintenant l’Ode à la joie de Beethoven, l’hymne européen
11h16
Simone Veil et son époux au Panthéon «C'est la France et l'Europe tout entière qui est là, témoignant de vos combats. Je vous prie de recevoir l'immense. J'ai décidé en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon».
11h09
« Simone Veil fut cet éclaireur de la République» «Partout toujours, son combat pour les femmes, sa lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Ces combats, elle les mena bien souvent avant que la majorité ne les ait faits leurs. Simone Veil fut cet éclaireur de la République », poursuit Emmanuel Macron. «Les combats de Simone Veil ne sont pas des victoires acquises pour toujours».
11h05
«Contemplons cette vie, elle ne cesse de nous étonner» « Contemplons cette vie, elle ne cesse de nous étonner. Jamais nous ne pourrons comprendre les souffrances. Qu’il s’agisse du souvenir des camps de la mort », commence Emmanuel Macron, qui évoque les différentes disparitions de la famille de Simone Veil. « Cette vie de femme offre à notre regard des abîmes dont elle aurait dû ne pas revenir et des victoires éclatantes qu’aucune autre n’aurait su relever ». Le chef de l'Etat décrit les combats de Simone Veil, pour les femmes, l'avortement, ou l'Europe. «
11h04
Prise de parole d'Emmanuel Macron
10h56
«Cet hommage est ton ultime victoire sur les camps de la mort» « Le temps est venu de te retirer avec ton calme. Maman que j’aime, le hasard de la naissance, ou plutôt la fortune, m’avait accordé le privilège d’être le benjamin de tes trois fils, qui m’a permis de rester le plus longtemps sur tes genoux, mon fauteuil préféré », dit son autre fils, Pierre Francois Veil. «Nous sommes devenus les témoins d'un pays en deuil, presque apaisé sinon un instant réconcilié». Il ajoute «cet hommage est ton ultime victoire sur les camps de la mort».
10h53
«Je dirais plutôt que ta détermination constitue la trame de l'armure qui t'a permis de survivre à l'enfer» «De cette expérience, tu as appris à faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire. Tu as toujours rejeté les idées convenues, et j'ai toujours été frappé par ton inégalable bon sens [...] Ton caractère est célèbre et redouté. Je pense que ce caractère, nous en avons hérité. Je dirais plutôt que ta détermination constitue la trame de l'armure qui t'a permis de survivre à l'enfer», poursuit Jean Veil.
10h47
Les deux fils de Simone Veil prennent la parole Jean Veil, et Pierre François Veil sont les premiers à rendre hommage à leur mère. « Très tôt me semble-t-il, j’ai pris le sens de ce que papa nomme, une tragédie indélébile », dit Jean Veil, qui évoque la Shoah. « Il y eut cette visite à Auschwitz-Birkenau. Tu nous expliquas le voyage dans les wagons à bestiaux avec les pleurs des enfants… Les violences des SS, la tonte des cheveux, les tatouages des numéros, le manque de sommeil, la fin, le froid, la promiscuité, la saleté. L’odeur pestilentielle des corps qui brûlent ».
10h43
Entrée du cercueil au ryhtme de la Marche funèbre de Chopin
10h39
Notre correspondant est sur place Pour suivre notre journaliste aux Invalides, c'est par ici:
10h38
Arrivée d'Emmanuel Macron, la Marseillaise est jouée Le chef de l'Etat passe en revue les troupes. C'est la première fois qu'Emmanuel Macron préside un hommage national. Comme le veut le protocole, le président va ensuite saluer la famille de Simone Veil.
10h32
«Vous ne me faites pas peur du tout, vous n'êtes que des SS aux petits pieds» On continue avec les archives. En 1979,en pleine campagne européenne, Simone Veil renvoie dans les cordes des militants FN dont Jean-Marie Le Pen, venus perturbés le meeting. «Vous ne me faites pas peur. J’ai survécu à pire que vous, vous n’êtes que des SS aux petits pieds.»
10h27
Une foule d'anonymes également présente La famille de Simone Veil a tenu à ce que la cérémonie soit ouverte au public. Une foule d'anonymes est en train de prendre place dans les galeries de la cour d'honneur..
10h22
Arrivée des personnalités politiques
10h11
Attention, ne pas confondre Simone Veil et Simone Weil L'erreur est apparue sur les réseaux sociaux ces derniers jours. D'autant que lundi, au Congrès, Emmanuel Macron a cité les deux femmes, comme l'a relevé . Simone Weil est et militante engagée notamment lors de la Guerre d'Espagne. Elle est décédée en 1943 à l'âge de 34 ans.
10h10
Quelques images d'archives de Simone Veil défendant l'avortement En 1974, à la tribune de l'Assemblée nationale, Simone Veil, alors ministre de la santé, présente son projet de réforme de la législation sur l'avortement
10h07