JUSTICEUn médium condamné pour «escroquerie au désenvoûtement» à Saint-Malo

Saint-Malo: Un médium breton condamné pour «escroquerie au désenvoûtement»

JUSTICELe voyant promettait à ses clients de les débarrasser des « mauvaises ondes »...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il aurait promis aux potentiels acquéreurs d’un bowling de désenvoûter le lieu avant l’achat, pour la modique somme de 12.000 euros. Jeudi dernier, un médium, originaire de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Malo pour « escroquerie » et « travail dissimulé », rapporte Le Pays Malouin. Déçus des résultats de ses interventions, certains de ses clients ont porté plainte.

1.000 euros pour désenvoûter une maison à vendre

Le potentiel acheteur du bowling en fait partie. Angoissé à l’idée d’investir 900.000 euros dans l’affaire, il avait fait appel au voyant avant de s’engager. Le prévenu n’a pas laissé passer l’occasion. « Le bâtiment est plein de mauvaises ondes, il doit être désenvoûté, sinon c‘est la faillite », lui aurait-il assuré. Le sexagénaire a alors travaillé à distance à partir de simples photos.

Le propriétaire d’une maison a également été victime des belles promesses du médium. Il a versé 1.000 euros pour « nettoyer le champ astral » du pavillon. Mais la maison ne s’est jamais vendue.

Un médium pour avoir meilleure mine

Une chef d’entreprise a déboursé 6.000 euros pour que l’homme « coache » les personnes qu’elle souhaitait recruter. Une autre histoire invraisemblable ? Une cliente, qui estimait avoir mauvaise mine, a eu recours à ses services contre la somme de 3.000 euros. Et le meilleur pour la fin : une mère, inquiète de voir sa fille sortir avec un Sénégalais, a « recruté » le voyant de peur de se faire « marabouter » par son gendre.

En 2013 aurait ainsi gagné plus de 63.000 euros, soit 5.300 euros par mois. Des revenus non déclarés qui lui ont valu d’être également poursuivi pour travail dissimulé. Le tribunal l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis. Celui qui se présente comme un « voyant, médium et parapyschologue » devra aussi verser 32.000 euros au RSI et près de 15.000 euros à deux de ses victimes.