Nanterre: Un juge dérape et lance des propos sexistes en pleine audience
SEXISME•Le magistrat mis en cause pourrait perdre la présidence des comparutions immédiates…20 Minutes avec agence
Les propos sexistes d’un magistrat ont scandalisé le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) ce mercredi. Le juge qui présidait l’audience des comparutions immédiates a évoqué la notion de devoir conjugal. Il risque à présent des poursuites disciplinaires.
L’accusé comparaissait pour « menace de mort réitérée par conjoint ». Il aurait promis à sa femme qu’elle repartirait « en Tunisie entre quatre planches » rapporte Le Parisien. L’épouse, qui faisait chambre à part pour se protéger, a pu fournir au tribunal des enregistrements de ces menaces.
« On n’est plus dans les années 1960 ! »
Le président du tribunal a dérapé en soulignant que la femme se soustrayait à son devoir conjugal. Un terme qui a révolté Maître Migueline Rosset, avocate de la partie civile. D’autant plus que le juge aurait insisté sur le terme à trois reprises.
« Mais enfin, le devoir conjugal, ça n’existe pas. On n’est plus dans les années 1960 ! » a déclaré l’avocate. De son côté, Maître Dominique Ceccaldi, avocat du mari, considère que « Le juge essayait de (…) comprendre, de chercher une petite excuse peut-être ».
Décision attendue la semaine prochaine
L’avocate de l’épouse ne l’a pas entendu de cette oreille, puisqu’elle a écrit au président du tribunal de grande instance de Nanterre, Jacques Boulard. Il convoquera le magistrat en début de semaine prochaine, pour lui annoncer s’il prend des « mesures conservatoires ».
Le juge sur la sellette risque de perdre la présidence des comparutions immédiates. Maître Migueline Rosset pour sa part, rappelle que « ce qu’il s’est passé mercredi (…) est inadmissible ».